Référence agro

La stratégie nationale sur l’alimentation attendue pour début 2024

Le | Politique

La Stratégie interministérielle pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc) devrait être opérationnelle au début de l’année prochaine. Le prochain Programme national de l’alimentation (PNA) et les PAT devrait prendre en compte les ambitions de la Snanc.

La stratégie nationale sur l’alimentation attendue pour début 2024
La stratégie nationale sur l’alimentation attendue pour début 2024

Le sujet de l’alimentation n’est plus du ressort du seul ministère de l’Agriculture. Il concerne souvent désormais les ministères de la Santé et de la Solidarité. Une bonne chose, mais qui peut compliquer la mise en place de certaines stratégies, comme la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, Snanc, en cours de rédaction. Elle a été prônée dans le cadre de la Loi Climat et résilience.

Une stratégie interministérielle

« Nous pouvons saluer la mise en place de cette stratégie, mais elle met un peu de temps à arriver car ce sera une politique interministérielle, a expliqué Sarah Martin, responsable agriculture à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe. Elle devrait être finalisée début 2024. » L’objectif de la Snanc est en effet de prendre le sujet de l’alimentation dans une dimension plus globale.

Des PAT plus systémiques

En attendant, l’appel à projet du Programme national de l’alimentation, PNA, sera déjà orienté pour accompagner la Snanc. Il devrait être publié mi-novembre. « Les Projets alimentaires territoriaux devront être plus systémiques », indique-t-elle à Référence agro.

France PAT bientôt en service

Quant au portail « France PAT », il sera porté par Terres en ville et Chambres d’agriculture France. Il devrait être opérationnel en février 2024.