Un « Varenne agricole » sur l’eau et le climat devrait être organisé avant l’été
Le | Politique
Dans une tribune publiée le 25 avril sur le site du Journal du dimanche, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, annonce qu’un « Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique » devrait être organisé, suite à une demande du président de la République, avant cet été.
« Revenir à l’essentiel » : martelée six fois, cette formule rythme une tribune de Julien Denormandie, publiée le 25 avril sur le site du Journal du dimanche. Au lendemain de un groupe de travail interministériel a été mis en place en début d’année. Sur ce sujet, dans sa tribune, Julien Denormandie appelle à « [sortir] des postures ». Si l’eau doit être protégée, les aménagements hydrauliques sont encore « trop souvent freinés », regrette le ministre. « Depuis que l’homme est sédentaire, les conflits d’usage de l’eau existent. Il faut évidemment les résoudre dans la concertation, sans que celle-ci ne dure dix ans comme cela reste trop souvent le cas. »
« Dépasser les dogmes » sur la sélection variétale
Pour permettre aux cultures de moins subir les sécheresses de plus en plus fréquentes, le ministre de l’Agriculture défend, comme il l’a déjà fait, les nouvelles techniques de sélection variétale. « Revenir à l’essentiel, c’est croire en la science et en la raison pour adapter nos cultures aux effets du changement climatique. (…) Nous devons regarder ces technologies en dépassant les dogmes, en pesant ce qu’elles peuvent nous apporter et les risques qu’elles sont susceptibles de présenter. » Dans ce sens, le ministre a une nouvelle fois appelé à arrêter d’opposer agriculture et environnement.