Référence agro

80 % des départements ont un Projet alimentaire territorial

Le | Projets-territoriaux

Le ministère de l’Agriculture vient de donner son aval à 65 Projets alimentaires territoriaux, PAT, pour une enveloppe de 5,3 millions d’euros.

80 % des départements ont un Projet alimentaire territorial
80 % des départements ont un Projet alimentaire territorial

65 dossiers viennent d’être retenus par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de l’appel à projets lancé en décembre. Le montant global s’élève à 5,3 millions d’euros. Ils concernent 48 départements, dont quinze ne disposaient pas jusqu’ici de PAT. « Cette nouvelle vague permet ainsi à 80 % des départements d’avoir au moins un PAT accompagné par l’Etat sur leur territoire », indique le ministère dans un communiqué du 30 mars.

L’objectif de 500 PAT en 2020 ne sera pas atteint

Lancés il y a six ans, les PAT doivent contribuer à la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Pourtant, sur le terrain, le déploiement des PAT n’a pas atteint les espérances affichées. Fin 2020, 190 étaient en place, contre un objectif initial de 500 en 2020.

Un PAT par département en 2022

Le gouvernement a revu ses ambitions : disposer d’un PAT par département minimum. « Des épiceries solidaires aux points de vente ambulants jusqu’à l’installation de jeunes exploitants, ces projets sont essentiels et chaque département en sera pourvu d’ici à 2022 », assure Julien Denormandie.

Accélérer le pas avec France Relance

Pour accélérer le pas, le plan France Relance a alloué une enveloppe de 80 M€ à ces projets territoriaux, soit vingt fois le volume cumulé des subventions aux PAT des quatre dernières années. Les chambres d’agriculture sont appelées à accompagner les projets.