Référence agro

Agriculture régénératrice, les neuf lauréats de Solnovo lancent leur financement participatif

Le | Projets-territoriaux

Initialement au nombre de sept, les lauréats de l’appel à projets Solnovo, dédié à l’agriculture régénératrice, sont désormais neuf. Chacun d’entre eux dispose de son propre espace de financement participatif sur la plateforme Miimosa depuis le 24 avril.

Agriculture régénératrice, les neuf lauréats de Solnovo lancent leur financement participatif
Agriculture régénératrice, les neuf lauréats de Solnovo lancent leur financement participatif

Le programme de recherche-action Solnovo, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, avance. La phase de financement participatif a débuté ce 24 avril. Les initiatives retenues suite à un appel à projets piloté par Agri Sud-Ouest innovation disposent désormais de leur espace sur la plateforme Miimosa, et ont deux mois pour y collecter des fonds. Cet accès facilité au financement participatif fait partie des gratifications de Solnovo, avec un accompagnement scientifique sur cinq ans et une enveloppe de 10 000 € pour l’animation de chaque projet.

Deux lauréats de plus pour Solnovo

La liste des sept lauréats annoncée le 6 février a par ailleurs, comme envisagé, été étoffée. Deux projets, alors jugés intéressants par les porteurs de Solnovo mais présentant des limites sur la forme, ont été repêchés après avoir été légèrement revus. Il s’agit de :

  • Pru’NA Grow, porté par le Bureau national interprofessionnel du pruneau (BNIP), qui réunit onze arboriculteurs de trois départements en Nouvelle-Aquitaine.
  • Solnov’eau en Ségala s’inscrit dans la filière polyculture-élevage, sous l’impulsion de l’association Sol & Eau en Ségala, qui accompagne treize agriculteurs du Tarn.

Découvrir ici l’ensemble des projets et accéder à leur page de financement participatif.

Relire notre article : Un projet commun entre Coop de Mansle et La Tricherie sur la régénération des sols.