Référence agro

Ammoniac, l’Île-de-France, la Chambre régionale et l’Ademe vont déployer une expérimentation à l’automne

Le | Projets-territoriaux

La Région Île-de-France souhaite accompagner les agriculteurs de son territoire dans la réduction de leurs émissions d’ammoniac. Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route sur la qualité de l’air, elle collabore avec la Chambre régionale et l’Ademe pour déployer une expérimentation, dès l’automne prochain, autour de la mise en place de bonnes pratiques.

Ammoniac, l’Île-de-France, la Chambre régionale et l’Ademe vont déployer une expérimentation à l’automne
Ammoniac, l’Île-de-France, la Chambre régionale et l’Ademe vont déployer une expérimentation à l’automne

La déclinaison agricole du plan « Nouvel air », annoncé fin mars par la Région Île-de-France pour la période 2022-2027, se précise. Parmi les huit grands axes de cette feuille de route figure le soutien à l’innovation pour diminuer les émissions d’ammoniac. Les modalités de ce dispositif ont été finalisés lors d’une réunion entre la Région, la Chambre d’agriculture régionale et l’Ademe, mi-juin. « Nous avons poussé pour convaincre la Chambre de se porter candidate à l’appel à projets AgriQAir porté par l’Ademe, indique la Région Île-de-France à Référence Agro. Le dépôt de candidature devrait se faire d’ici au 4 juillet prochain. »

Collaboration avec AgroParisTech

L’objectif affiché est de proposer aux agriculteurs suivis par la Chambre d’intégrer, de manière volontaire, une expérimentation pour tester un dispositif innovant développé par AgroParisTech. Celle-ci devrait débuter à l’automne, lors des épandages d’engrais. La Région prévoit, en parallèle, de voter le projet lors de la commission permanente de septembre ou de novembre.

En ce qui concerne le financement de la démarche, la Région explique souhaiter attendre que la candidature soit validée pour communiquer sur ce sujet. Le cahier des charges de l’appel à projets AgriQAir, qui porte sur la réduction des émissions agricoles d’ammoniac, précise néanmoins que les projets pourront être subventionnés à hauteur de 200 000 € maximum par l’Ademe