Axa veut développer des solutions assurantielles pour « dérisquer la transition »
Le | Projets-territoriaux
Créée en 2019, Axa Climate veut s’engager pour accompagner le changement de pratiques des agriculteurs. Deux pilotes pourraient être lancés en 2023, dans l’optique d’aboutir à des solutions assurantielles permettant de « dérisquer » la transition.
Pour accompagner les agriculteurs dans le changement de leurs pratiques, plusieurs acteurs des secteurs de la finance et de l’assurance se mobilisent. C’est notamment le cas d’Axa, qui souhaite développer des solutions d’assurance pour « dérisquer la transition » à travers l’entité Axa Climate, créée en 2019. C’est ce qu’a indiqué Philippe Dubois de la Sablonnière, en charge de l’analyse du risque lié au changement climatique pour le secteur agricole de cette filiale, à l’occasion de la conclusion du programme CarbonThink, le 12 décembre 2022. « Nous y travaillons depuis un an, autour de deux grands axes, explique-t-il. Le premier concerne un projet de couverture des pertes de rendement liées à la mise en place de pratiques plus vertueuses. Le second est davantage orienté vers le financement, avec la mise en place d’un programme sur plusieurs années pour garantir un revenu minimum aux agriculteurs engagés dans une transition. »
Lancement de deux pilotes en 2023
Reste à résoudre cette équation difficile : comment calculer la perte de rendement imputable au changement de pratiques dans un contexte d’aléas climatiques ? « C’est la première question à laquelle nous devons répondre, en excluant l’aspect climatique de nos évaluations, pose Philippe Dubois de la Sablonnière. Il est plus facile d’évaluer le risque climatique pour l’agriculteur que le risque pris par ce dernier. Cela passera par de l’analyse de données, la comparaison toute chose égale par ailleurs d’exploitations aux profils quasi identiques, etc. » L’objectif est de lancer deux pilotes en 2023, pour parvenir, à terme, à l’élaboration de solutions opérationnelles. Ces dernières devraient s’appuyer sur des obligations de moyens.
S’appuyer sur la distribution agricole pour les primes filière
D’autres pistes sont également à l’étude au sein d’Axa Climate. Parmi elles, celle des primes filières, qui ont également fait réagir de nombreux intervenants de la journée de conclusion de CarbonThink. « Le maillage des coopératives et des négoces est propice à la mise en oeuvre de ces primes pour valoriser les cahiers des charges vertueux », assure Philippe Dubois de la Sablonnière. Des réflexions sont également en cours pour intégrer les crédits carbone dans l’offre assurantielle de l’entreprise.