Référence agro

Carbone, opération séduction des start-up aux Culturales 

Le | Projets-territoriaux

Le long des allées des Culturales, organisées les 14 et 15 juin 2023 à Congerville-Thionville (91), plusieurs entreprises spécialisées dans l’accompagnement de projets bas carbone avaient monté leur tente. L’organisateur du salon lui-même, Arvalis, avait fait le choix de mettre le sujet en avant. L’occasion de constater, une nouvelle fois, les dynamiques à l’oeuvre en la matière, entre offre de services florissante et intérêt des agriculteurs mesuré.

La seizième édition des Culturales se sont tenues les 14 et 15 juin 2023 à Congerville-Thionville (9 - © D.R.
La seizième édition des Culturales se sont tenues les 14 et 15 juin 2023 à Congerville-Thionville (9 - © D.R.

Le sujet du carbone était bien présent dans les allées de la seizième édition des Culturales, qui se tenait les 14 et 15 juin 2023 à Congerville-Thionville (91). Preuve de sa montée en puissance, un stand était dédié au Label bas-carbone, au cœur des espaces techniques du salon. « Nous avons eu beaucoup de monde : des agriculteurs, des industriels, des organismes intéressés par l’achat de crédits carbone, des chambres, des organismes stockeurs, des porteurs d’outils, explique Laure Nitschelm, ingénieure chez Arvalis qui animait le stand. J’ai ressenti un réel besoin de clarification, certains agriculteurs se questionnent face à ce champ des possibles. »

Faire preuve de visibilité

Une petite dizaines de structures axées sur le bas carbone et la vente de crédits carbone avaient fait le déplacement, témoignant d’une offre en constante évolution. Objectif premier : être visible ! « Plusieurs des agriculteurs avec lesquels nous travaillons sont venus nous voir, mais l’objectif est de se faire connaître, et échanger avec des partenaires potentiels », indique Clothilde Domenghini, en charge du marketing pour Soil Capital. L’idée est bien, pour ces entreprises, d’être au contact. Et cela semble fonctionner ! « Au Sima, en novembre, nous revendiquions 420 agriculteurs engagés ; après les Culturales, nous devrions être autour de 450, assure Élise Leflour, responsable du programme carbone chez Rize. Nous sommes là pour présenter notre offre directement aux agriculteurs ou les personnes les accompagnant. » L’événement est l’occasion idéale pour viser un large panel d’acteurs. « Nous venons aux Culturales depuis plusieurs années, notre ambition est de toucher aussi bien les agriculteurs que les coopératives », explique Romain Romagnan, responsable marketing chez MyEasyFarm, dont l’outil MyEasyCarbon est l’un des premiers à avoir été labellisé dans le cadre du Label bas carbone pour les grandes cultures.

De nombreuses questions demeurent

Cependant, face à des exploitants, des techniciens ou des conseillers encore parfois réticents, voire lassés de l’omniprésence du sujet, un long travail de persuasion doit encore être déployé. Un constat dont est conscient Anaël Bibard, président de Farmleap : « Nous avons besoin de parler aux agriculteurs pour lever des verrous encore présents. L’intégration de la problématique carbone ne se fait encore qu’à petite échelle. Le sujet est balbutiant alors que l’enjeu est massif. » Plusieurs structures se sont regroupées, en mai 2022, au sein de la Climate agriculture alliance, avec l’objectif de redonner confiance dans la finance carbone, via l’assurance d’une non-double comptabilité des crédits carbone. L’enjeu est bien aussi celui de l’encadrement des des agriculteurs en la matière. « Une remarque est particulièrement revenue : celle du manque d’accompagnement sur le terrain pour déployer la méthodologie grandes cultures du Label bas-carbone, glisse Laure Nitschelm. De nombreux agriculteurs sont en attente du bon interlocuteur pour les aider à faire leur bilan initial. Ils ne veulent pas se lancer seul dans l’inconnu et sont en attente de conseil. »