Référence agro

Feuille de route biocontrôle et biosolutions, la Nouvelle-Aquitaine à pied d’œuvre

Le | Projets-territoriaux

La feuille de route « biocontrôle et biosolutions » de Nouvelle-Aquitaine, pour 2026, sera officiellement signée le 15 avril prochain. Le Printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation, organisé le 24 mars par le pôle de compétitivité éponyme, qui pilote cette feuille de route, a été l’occasion de constater que tout l’écosystème local est déjà dans les starting-blocks.

Feuille de route biocontrôle et biosolutions, la Nouvelle-Aquitaine à pied d’œuvre
Feuille de route biocontrôle et biosolutions, la Nouvelle-Aquitaine à pied d’œuvre

Annoncée le 7 février dernier, la feuille de route « biocontrôle et biosolutions » de Nouvelle-Aquitaine sera officiellement signée par ses parties prenantes le 15 avril prochain. C’est tout un écosystème qui se prépare d’ores et déjà à entrer dans une trajectoire qui doit faire de la région un leader en la matière d’ici à 2026. La Nouvelle-Aquitaine compte bien faire fructifier ses acquis.

Le cluster biocontrôle et biosolutions a préparé le terrain

Guadalupe Garcia est en charge de ce dossier au sein du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, qui s’est vu confier le pilotage de cette feuille de route. « Nous avons activement contribué à sa rédaction, en lien avec la Région et la Draaf, rappelle-t-elle. Le cluster biocontrôle et biosolution, lancé en 2019, a été largement sollicité pour identifier les besoins, définir les objectifs et actions, et les structures qui les piloteront. » Les 80 structures (entreprises, coopératives, laboratoires…) qui constituent le cluster sont en très grande majorité des adhérents d’Agri Sud-Ouest Innovation, ce qui facilite une approche cohérente. Deux autres clusters, participant eux-mêmes au cluster biocontrôle et biosolution, Inno’vin (filière viticole) et Xylofutur (forêt), sont également mobilisés.

« Dans la continuité d’autres initiatives régionales »

Les entreprises locales du secteur suivent la concrétisation de cette feuille de route avec attention. Anthony Bugeat, fondateur de la société Axioma, conceptrice de solutions de biocontrôle et de biostimulants, explique : « Nous nous inscrivons clairement dans une dynamique nationale, voire européenne. Mais cette ambition régionale est intéressante à plus d’un titre, elle nous a déjà offert de belles opportunités, avant même cette feuille de route qui vient dans la continuité d’autres initiatives mettant en avant notre secteur. » Axioma a par exemple été sélectionné par la Région pour obtenir le label NA20, récompensant 20 entreprises locales exemplaires.

Un réseau bien établi

Lors du Printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation, le 24 mars à Toulouse (voir encadré), les différents adhérents du pôle concernés par cette thématiques ont affiché la même analyse positive de la dynamique régionale. Émilie Obre, fondatrice d’Elysia, un laboratoire de R&D accompagnant les entreprises concevant des biosolutions, confirme « que le cluster constitue un écosystème vertueux, dont chaque maillon tire bénéfice ». « Le pôle, qui couvre aussi l’Occitanie, ouvre un réseau très important, affirme de son côté Anthony Bugeat. Nous n’avons pas forcément établi de partenariat business dans ce cadre, mais les échanges bienveillants avec des entreprises plus matures sont un atout très concret. »

La confiance est donc au beau fixe. Les structures attendent désormais la signature de la feuille de route, qui sera l’occasion de dévoiler le budget qui y sera dédié. Ce dernier  sera mobilisé via une série d’appels à manifestation d’intérêt et d’appels à projets déroulés jusqu’à 2026.

Printemps Agri Sud-Ouest Innovation, un bilan et des perspectives

Près de 200 représentants des adhérents d’Agri Sud-Ouest Innovation se sont retrouvés, le 24 mars, près de Toulouse. Malgré des années 2020 et 2021 structurellement compliquées pour le secteur agricole, la dynamique du pôle ne se dément pas, selon son président Cédric Cabanes. « Nous comptons 419 adhérents, dont 32 nouveaux cette année, et 11 sur le point de sauter le pas », glisse-t-il. Parmi les nouveautés présentées aux adhérents figure la signature d’un accord-cadre entre Agri Sud-Ouest Innovation et Inrae. Olivier Lavialle, président du centre Inrae de Bordeaux, précise que cette coopération inédite pourrait inspirer de futurs partenariats pour l’institut, avec des pôles d’autres territoires. Il explique, également, que l’institut de recherche sera actif dans la concrétisation de l’appel à projets Solnovo. Centré sur l’agriculture régénérative, il sera finalement lancé en septembre. Alors que des projets davantage focalisés sur les protéines végétales se profilent pour le second semestre 2022, Agri Sud-Ouest Innovation envisage de se renforcer. Au moins deux postes de chargés de projets supplémentaires sont prévus.