Référence agro

Inrae, partenariat inédit avec deux pôles de compétitivité

Le | Recherche-developpement

C’est une première ! Dix-sept ans après l’émergence du concept de pôle de compétitivité, l’Inrae signe un accord-cadre de partenariat avec deux d’entre eux, centrés sur les thématiques agricoles et agro-alimentaires : Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial.

De gauche à droite : Cédric Cabanes, président d’Agri Sud-Ouest Innovation, Philippe Mauguin, PDG d’ - © D.R.
De gauche à droite : Cédric Cabanes, président d’Agri Sud-Ouest Innovation, Philippe Mauguin, PDG d’ - © D.R.

Le dispositif des pôles de compétitivité a été initié en 2004. Dix-sept ans plus tard, ces pôles ont gagné de l’assise au gré de quatre phases de déploiement orchestrées par les Gouvernements successifs. Les sujets agricoles et agro-alimentaires entrent dans le cadre, avec onze pôles actifs sur ces dossiers. Deux d’entre eux viennent d’initier un partenariat inédit avec l’Inrae. Selon un communiqué publié le 2 novembre par ce dernier, Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial, désireux d’une concertation approfondie avec l’institut de recherche, sont à l’initiative. Comme souvent, l’accord-cadre signé le 29 octobre vient valider des connexions bien établies. L’institut de recherche était déjà le premier partenaire des deux pôles en termes de projets de R&D.

Exploiter la prise territoriale des pôles de compétitivité

Trois objectifs stratégiques s’insèrent dans l’accord-cadre paraphé par les trois structures :

  • Détecter les besoins d’innovation du marché notamment auprès des PME des territoires, via les pôles, et les traduire en sujet de recherche pour Inrae ;
  • Faciliter le transfert des résultats issus de la recherche menée par Inrae vers les entreprises et plus particulièrement vers les PME et/ou entreprises de taille intermédiaire ;
  • Sensibiliser les chercheurs au monde de l’entreprise et les entrepreneurs au monde de la recherche, et ainsi faciliter l’émergence et la concrétisation de projets collaboratifs innovants.

Concrètement, les passerelles entre les partenaires prendront différentes formes, dont la co-organisation régulière de colloques scientifiques et de webinaires, ou la visite des laboratoires implantés dans les territoires des Pôles. Le communiqué évoque également la perspective d’une analyse et un positionnement commun sur des appels à projets Horizon Europe.