France carbone agri association boostée par l’aviation et les centrales à charbon
Le | Projets-territoriaux
France carbone agri association, FCAA, a lancé un troisième appel à projets de crédits carbone le 14 septembre au Space. Les dirigeants n’ont pas fixé de limites, voulant saisir les opportunités offertes par les obligations de compensation de l’aviation et des centrales à charbon.
France carbone agri association, FCAA, a lancé un troisième appel à projets de crédits carbone le 14 septembre au Space. Contrairement à ce qui avait été annoncé au Salon de l’agriculture, où un nombre de 2500 exploitants concernés avait été évoqué, ce troisième AAP ne sera finalement pas limité. En effet, les objectifs de compensation carbone sur l’aviation et sur les deux centrales à charbon qui réouvrent devraient obliger les deux secteurs à mobiliser les crédits carbone du secteur agricole.
« Une sacrée opportunité »
« C’est une sacrée opportunité », a insisté Samuel Vandaele, le nouveau président de FCAA. La structure a rencontré en juillet la direction d’Air France et une prochaine réunion est prévue en septembre. Les représentants de la FCAA vont également s’entretenir avec les responsable agriculture et environnement de l’Élysée à ce sujet.
Le secteur du charbon devrait en effet compenser 4,5 millions de tonnes de CO2 en 2022/2023. Un chiffre qui s’élève à 1,5 Mt de CO2 pour l’aviation sur trois ans.
40 euros la tonne
Par ailleurs, le prix pour les crédits carbone devrait s’élever à « 40 euros la tonne minimum », précise Samuel Vandaele, contre 38 €/tonne dans les deux premiers AAP.
Ce troisième appel concerne toutes les filières, ainsi que les haies. « Nous voulons donner un nouvel élan à la régénération des haies avec un outil de diagnostic », précise Samuel Vandaele.
LVMH, la Caisse des dépôts, La Poste
La labellisation se fera par groupe de 1000 agriculteurs. La plateforme ouvrira le 1er octobre.
Le premier AAP a concerné 138 000 tonnes de crédits carbone avec plus de 300 éleveurs. « Tout a été vendu », indique le président de FCAA. Le deuxième englobe 600 000 tonnes et 930 éleveurs. Les principaux acheteurs sont LVMH, la Caisse des dépôts et La Poste.