Un troisième appel à projets par France Carbon Agri Association à la rentrée
Le | Projets-territoriaux
Constituée en société depuis le mois d’avril dernier, France Carbon Agri Association a annoncé, le 29 juillet, le lancement à la rentrée d’un troisième appel à projets. Les exploitants en grandes cultures seront pour la première fois concernés.
Les membres fondateurs (1) de l’initiative l’avait annoncé lors de l’édition 2022 du Salon de l’agriculture : France Carbon Agri Association, FCAA, est désormais une SAS, afin de centraliser le maximum de crédits carbone générés par l’ensemble des filières agricoles. La jeune société a annoncé, le 29 juillet, le lancement à la rentrée d’un troisième appel à projets qui inclura donc, pour la première fois, les producteurs de grandes cultures, suite à la validation, en août 2021 de la méthodologie dédiée au sein du label bas carbone. Les modalités de cet appel, « tant en matière de prix que de volumes », seront indiquées lors du lancement, précise la FNSEA dans un communiqué.
Plus de 700 000 tonnes de crédits carbone déjà générés
Les deux premiers appels à projets portés par FCAA avaient remporté un succès croissant. En effet, si le premier avait permis la valorisation de 138 000 tonnes de crédits carbone, générés par 302 éleveurs, le deuxième avait témoigné de l’engouement pour le sujet, avec 560 000 tonnes de crédits générés par 930 éleveurs. « Pour FCAA, il s’agit de poursuivre son engagement à accompagner la transition écologique du monde agricole via la valorisation concrète des plans d’actions mis en place par les agriculteurs », conclut la FNSEA dans son communiqué.
(1) Les membres fondateurs de France Carbon Agri Association : FNSEA, FNB, FNEC, FNO, FNPL, AGPB, AGPM, CGB, FOP, JA et Chambre d’Agriculture France