Référence agro

Grand Est, une démarche de communication collective et pilotée par la Chambre de la Marne

Le | Projets-territoriaux

En se réunissant derrière une bannière unique, « Agriculture, cœur de nos territoires », 14 organisations professionnelles agricoles du Grand Est, dont quatre coopérative, veulent communiquer davantage auprès du grand public, localement. Un point était proposé, le 27 février 2023, au Salon de l’agriculture.

Les partenaires de la démarche « Agriculture, cœur de nos territoires », ont présenté l’initiative,  - © D.R.
Les partenaires de la démarche « Agriculture, cœur de nos territoires », ont présenté l’initiative, - © D.R.

La démarche « Agriculture, cœur de nos territoires » prend de l’ampleur. Lancée lors de la Foire de Châlons en 2021, l’initiative rassemble 14 partenaires, qui l’ont présentée le 27 février, au Salon de l’agriculture. Tereos, Vivescia, Cérèsia, Cristal Union, mais aussi LCA Luzerne de France ou la CGB, font partie du casting (1). « C’est l’occasion de bénéficier d’un peu de visibilité, mais nous visons à communiquer auprès des habitants de la région avant tout », rappelle Aurélie Lapie, chargée de communication à la Chambre d’agriculture de la Marne, qui joue le rôle de pilote de cette démarche.

Agriculture, cœur de nos territoires… un enjeu d’emploi

Pour les organisations professionnelles agricoles du Grand Est, « Agriculture, cœur de nos territoires » est le média de plusieurs messages. « L’agriculture est vectrice de développement local, et réciproquement, résume Hervé Sanchez, président de la Chambre d’agriculture de la Marne. Nous rappelons que notre secteur est porteur de solutions pour de nombreux enjeux du moment : l’alimentation, mais aussi l’énergie, l’économie circulaire, l’emploi. » C’est notamment sur ce dernier point que les parties prenantes de « Agriculture, cœur de nos territoires » sont en attente. « Nous avons besoin de bras et de matière grise », lance Bruno Forget, président de la Foire de Châlons. Cet évènement, organisé en septembre, est l’une des charnière de l’initiative, et la principale occasion de communiquer auprès d’un large public local.

« L’essence même d’une coopérative est de s’ancrer dans son territoire, avec les acteurs non-délocalisables que sont les agriculteurs, nos adhérents. Nous constatons que communiquer auprès de ceux qui nous entourent devient ou redevient important. Nous créons une marque, que nous espérons la plus forte possible, pour exister et porter un message vers l’extérieur. »

Grand Est, une démarche de communication collective et pilotée par la Chambre de la Marne - © D.R.
Grand Est, une démarche de communication collective et pilotée par la Chambre de la Marne - © D.R.

Didier Blanckaert

président de la sucrerie de Sillery (Cristal Union)

En 2022, les parties prenantes de « Agriculture, cœur de nos territoires » avaient souscrit à une participation de 1000 € pour construire le budget de cette marque commune. Le montant devrait être du même ordre pour 2023, « afin d’être accessible à toutes les structures souhaitant participer, quelle que soit leur taille », précise Aurélie Lapie.


(1) Les autres partenaires : la Chambre d’agriculture de la Marne, la Chambre d’agriculture du Grand Est, le Crédit agricole Nord Est, Désialis Luzerne, la FDSEA 51, la MSA, Ravillon, le Syndicat général des vignerons de la Champagne.