Référence agro

La Bretagne lance un pass bas carbone

Le | Projets-territoriaux

Pour diviser de moitié les gaz à effets de serre de l’agriculture, la Région Bretagne a lancé un « pass bas carbone » pour les éleveurs. 400 à 500 exploitations par an sont concernées.

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne - © D.R.
Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne - © D.R.

À l’occasion du salon des productions animales, Space, qui se tenait à Rennes, la Région Bretagne a annoncé, le 14 septembre, la création d’un  « pass bas carbone », un outil pour aider les éleveurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

En 2023

Il sera mis en œuvre à partir de 2023 et vise notamment les fermes laitières. Le processus est prévu sur cinq ans, avec une évaluation initiale, suivie par la recherche et la mise en place de leviers d’action. Deux autres diagnostics seront réalisés, à mi-parcours et en toute fin de suivi, par le GIE Elevages Bretagne. Lequel est chargé de la coordination de ce nouveau dispositif.

Un budget de 100 000 euros

La Région prendra à sa charge 80 % du budget annuel de 100 000 euros nécessaire. Le dispositif vise à aider 400 à 500 exploitations par an.

Pour la Région, l’objectif est de contribuer ainsi, d’ici 2050, à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture.