La FNSEA va lancer une plateforme pour proposer des crédits carbone agricoles
Le | Projets-territoriaux
Lors d’une table-ronde organisée le 31 janvier par le ministère de l’Agriculture, sur le sujet carbone, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a annoncé le lancement d’une plateforme commerciale pour proposer des crédits carbone, qui sera présentée peu avant le SIA.
À l’occasion d’une table ronde organisée le 31 janvier autour du thème du carbone, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a affirmé que des travaux étaient en cours pour proposer une offre commerciale unique de crédits carbone agricoles français, sous la forme d’une SAS. « Cela était fortement demandé par les agriculteurs, explique-t-elle. La démarche sera ouverte à toutes les productions, et sera menée conjointement à celle d’Epiterre, centrée sur la biodiversité, afin d’avoir une offre double, sur les enjeux biodiversité et carbone. » Des contacts avec une trentaine d’entreprises seraient en cours. Christiane Lambert n’a pas manqué d’interpeler le ministre de l’Agriculture, qui venait d’annoncer que les émissions de l’administration centrale de son ministère seraient compensées dès 2022 avec des crédits carbone agricoles français. « Notre SAS et France Carbon Agri association sont à votre disposition, nous avons 600 000 tonnes de carbone disponibles aujourd’hui. » Une initiative saluée par le président des chambres d’agriculture, Sébastien Windsor : « La création de cette plateforme est essentielle ». Et d’insister : « Nous avons besoin d’outils pour créer les crédits carbone, l’APCA lancera des appels d’offres pour générer le plus rapidement des crédits. »
Davantage de détails, comme le nom de la structure, seront précisés lors d’une conférence de presse organisée en amont du SIA.