L’Occitanie prépare son premier forum des conseillers pour début 2024
Le | Projets-territoriaux
Après une phase d’expérimentation, le déploiement des contrats d’agriculture durable, en Occitanie, a débuté il y a un an. Une centaine d’entre eux ont déjà été signés et une petite quarantaine de structures ont été agréées pour réaliser les diagnostics préliminaires. Point d’étape avec Vincent Labarthe, le vice-président à l’agriculture de la Région.
« Les choses ont bien avancé, nous avons finalisé l’architecture des contrats. » Deux ans et demi après le lancement de l’expérimentation de contrats d’agriculture durable dans six territoires pilotes, le vice-président à l’agriculture en Occitanie, Vincent Labarthe, se satisfait de la progression du dossier. Depuis la fin de la phase expérimentale, à l’automne 2022, près d’une centaine de contrats ont été signés. L’objectif affiché par la Région est d’atteindre les 10 000 contrats en 2027.
36 structures de conseil agréées
L’expérimentation a permis de définir un montant de 1 500 € à mobiliser par contrat, pour financer la réalisation du diagnostic de l’exploitation. Celui-ci doit être effectué par l’une des structures agréées par la Région, qui affichait, dès le lancement de la démarche, son projet d’une labellisation des conseillers. « 36 structures ont pour l’instant reçu leur agrément, indique Vincent Labarthe. Il s’agit de coopératives, de chambres, de CER, de Gab, etc. 20 autres sont également en attente de leur labellisation. »
Celles-ci réalisent une analyse de l’exploitation selon quatre axes : économiques, ressources, autonomie et résilience, pour estimer la capacité d’évolution de l’exploitation durant la durée du contrat, à savoir cinq ans. Plusieurs possibilités d’actions peuvent ensuite être choisies : changement de pratiques, investissement, formation, mise en place d’un nouvel atelier de production, etc. Le conseiller en charge du diagnostic complète également une grille de points, dont le résultat final peut faire progresser plus ou moins rapidement l’exploitation dans la liste des projets en attente de financements de la part de la Région. Un point d’étape est réalisé au bout de trois ans.
Les OPA identifiées comme relais essentiel
La feuille de route « Cap vers une agriculture durable » du Pacte vert régional, dans laquelle s’inscrivent les contrats, prévoyait aussi la mise en œuvre d’un forum des conseillers. Un projet qui devrait être prochainement concrétisé. « Le premier forum est prévu pour début 2024, glisse Vincent Labarthe. L’objectif est de favoriser les échanges entre les conseillers agréés, pour qu’ils puissent ajuster leurs pratiques si nécessaires. » Par ailleurs, plusieurs sessions de formation sur le dispositif des contrats ont déjà été organisées, à destination des structures accompagnatrices des agriculteurs. « La transition est inévitable et nous portons une réelle ambition avec ces contrats, plaide Vincent Labarthe. Je compte beaucoup sur les OPA pour mener à bien ce projet. »