« Nous voulons tirer le prix du carbone agricole vers le haut », Solenne Jaupitre, la Coopérative Carbone
Le | Projets-territoriaux
La Coopérative carbone accompagne plusieurs secteurs d’activité dans leur transition bas carbone, en Nouvelle Aquitaine. Parmi eux : l’agriculture. La structure soutient plusieurs démarches dans le cadre du label bas carbone grandes cultures, en lien avec les coopératives de son territoire. Elle souhaite créer une démarche territoriale, pour que la transition des agriculteurs de la région soit financée par des acteurs locaux. Explications avec Solenne Jaupitre, chargée de développement de projets bas carbone au sein de la Coopérative carbone.
Accompagner une diversité d’acteurs, sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, dans leur projet bas carbone, en trouvant notamment des financements : c’est l’objectif de la Coopérative carbone, créée en 2020 (voir encadré). La structure s’est rapidement intéressée au secteur agricole. « Pour compenser les émissions de gaz à effet de serre actuelles, il faudrait planter des arbres sur une surface équivalente à deux fois la France, nous allons donc vite être limités, explique Solenne Jaupitre, chargée de développement de projets bas carbone au sein de la Coopérative carbone. L’agriculture est intéressante en raison des surfaces qu’elle couvre. »
Une démarche qui s’appuie sur les coopératives
La structure a choisi d’accompagner des projets s’inscrivant dans la méthodologie grandes cultures du label bas carbone. Pour cela, les coopératives ont été identifiées comme un relais essentiel. « Nous disposons de nos propres ingénieurs mais, pour le secteur agricole, où de nombreuses données techniques et agronomiques sont à prendre en compte, nous nous appuyons sur les techniciens des coopératives, qui suivent toute l’année les agriculteurs, indique Solenne Jaupitre. Les coopératives nous donnent également accès à des groupes pilotes déjà constitués et prêts à s’engager. Nous souhaitons capitaliser dessus. »
Plusieurs projets déjà labellisés
Un premier projet, pour lequel la Coopérative carbone était positionné comme mandataire, a été labellisé cet été. Intitulé « La terre pour le climat », il concerne 6 exploitations et 7 798 tonnes de CO2 eq. Des projets avec deux autres coopératives sont également en discussion. L’une d’elle est Union Entente, avec qui la démarche a bien avancé. « 16 agriculteurs sont concernés, les diagnostics sont en cours, précise Solenne Jaupitre. Le projet a été notifié, nous espérons pouvoir déposer officiellement le dossier d’ici au début de l’année 2024. » En parallèle, la Coopérative carbone accompagne d’autres initiatives, dont elle n’est pas mandataire, mais pour lesquelles elle facilite la recherche de financements. C’est notamment le cas pour le programme « Du carbone au coeur des sols », porté par l’Apad et labellisé en juillet dernier, ou encore le projet Agro d’Oc. Ce dernier réunit 129 agriculteurs dans la mise en place de pratiques de conservation des sols. La demande de labellisation date de fin août 2023. La tonne de CO2 a été fixée à 78 € TTC, pour un financement global recherché de 713 235,03 €.
Créer un pool de financeurs
« Notre objectif, pour le secteur agricole, est de pousser les prix vers le haut car la transition coûte cher à l’agriculteur, glisse la chargée de développement. Les crédits générés doivent permettre de financer le coût des pratiques. » Pour faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de crédits carbone, qui reste encore de manière générale délicate, la Coopérative carbone fait le pari du local. « La proximité intéresse un grand nombre de financeurs, qui souhaitent parfois avoir des infos précises sur l’histoire des projets, poursuit Solenne Jaupitre. Notre ambition est de créer une véritable démarche territoriale. Pour cela, nous réfléchissons à constituer un pool d’entreprises pour financer la transition d’un ou de plusieurs agriculteurs. » La structure souhaite soutenir la transition des exploitations de la manière « la plus exhaustive », conclut Solenne Jaupitre. « Nous travaillons à développer des outils et méthodes adaptés, pour pouvoir aussi accompagner les exploitants en bio ou ayant déjà entamé une démarche de progrès ».
La Coopérative carbone a rejoint, en novembre, un partenariat incluant notamment FCAA, pour commercialiser les crédits carbone en Nouvelle-Aquitaine.
Quatre axes d’action principaux pour la Coopérative carbone
La Coopérative carbone a été créée en 2017, dans le cadre de la démarche La Rochelle territoire zéro carbone. La structure, qui compte 75 adhérents et intervient sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, accompagne une diversité de projets : boisements (forêt, plantation de haies, intervention en milieu urbain) ; changement de pratiques agricoles ; stockage de carbone dans les bâtiments, etc. Quatre grands axes d’actions ont été définis : accompagnement pour faire comprendre les enjeux énergie / climat (conférence, ateliers, fresques) ; mesure des impacts carbone dans les entreprises ; identification de pistes d’actions ; contribution carbone. La Coopérative carbone intervient en tant que mandataire et interlocuteur pour trouver des financements.