Phytos, la prévention des risques se déploie en région
Le | Projets-territoriaux
La campagne de communication sur la prévention des risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires se poursuit avec, entre autres, une nouvelle websérie en ligne. Portée par le Contrat de solutions, elle gagne également les régions, avec des journées de formation dédiées. Explications avec Clotilde Bois-Marchand, coordinatrice du projet au sein du Contrat de solutions.
La campagne de communication sur les équipements de protection individuelle (EPI), portée par le Contrat de solutions, a rencontré un fort succès et les partenaires ont pris la décision, l’an passé, de poursuivre leurs efforts de sensibilisation sur la prévention globale des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette co-construction offre l’avantage de porter des messages harmonisés auprès des agriculteurs.
Communiquer sur les 4 piliers de la prévention
« Nous avons décidé d’élargir nos sujets et de parler des quatre piliers de la prévention, précise Clotilde Bois-Marchand, anciennement chargée des dossiers agro-environnement à la Fnsea et qui a intégré le Contrat de solutions en septembre dernier. Ces quatre piliers, qui vont faire l’objet d’une brochure technique, ont trait à la sélection de produits phytosanitaires les moins dangereux et utilisés selon les bonnes pratiques en vigueur, au choix de matériels performants et bien réglés, à l’hygiène et au comportement, et enfin à la protection individuelle avec des EPI adaptés. »
Pour cette deuxième campagne de communication portée par le Contrat de solutions, qui comprend quinze fiches sur la réduction des impacts des produits phytosanitaires, l’équipe n’a pas de financement d’Ecophyto. « Mais nous avons été rejoints par Agrica, le groupe de protection sociale complémentaire consacré au monde agricole, et le ministère chargé de l’Agriculture nous soutient, en déléguant une personne de la DGER sur le projet. » Au total, cette campagne bénéficie de 18 partenaires (1).
Une seconde websérie en ligne
Agricall, c’est le nom de la nouvelle websérie lancée par les 18 partenaires. Un premier épisode, ciblé sur les risques phytosanitaires liés à l’utilisation du téléphone portable au travail, est déjà en ligne. « Deux autres vont bientôt sortir, informe la coordinatrice du projet. Le premier concerne les « closed transfer systems », les systèmes de transfert fermés (STF) de produits phytosanitaires liquides du bidon au pulvérisateur, sans contact avec l’opérateur. Les premiers modèles, résultant d’une coopération de onze fournisseurs de produits (easyconnect), vont être mis sur le marché en 2023. Le deuxième épisode a trait aux cabines de tracteurs. »
Deux autres épisodes sont également prévus pour l’automne, sur les bonnes pratiques lors de l’utilisation de semences traitées, et sur la communication et la responsabilisation relatives à la prévention entre l’employeur et ses salariés. Enfin, un sixième épisode devrait faire l’objet d’un concours lancé au niveau de l’enseignement agricole, lycées et études supérieures. « Ce concours devrait être ouvert à la rentrée, avec l’objectif d’une remise de prix au salon de l’agriculture 2023 », précise Clotilde Bois-Marchand. La websérie permet par ailleurs à chacun de laisser un message sur un répondeur (07 68 59 32 60) pour poser des questions concernant les risques phytosanitaires.
Des journées dédiées en région
Afin de déployer en région les outils mis en place, des journées de formation sur cette prévention des risques sont désormais organisées dans les territoires. « Des journées sont déjà lancées dans six départements, accueillies par des lycées agricoles et une chambre d’agriculture : Aude, Finistère, Hérault, Maine-et-Loire, Nord et Rhône, souligne la coordinatrice. Cinq demandes sont par ailleurs arrivées pour 2023. »
Ces journées ont pour ambition de mixer les publics : élèves et enseignants, exploitants et salariés, distributeurs, conseillers, préventeurs MSA… sont réunis pour parler prévention. La journée comprend une partie théorique ainsi que des ateliers : visualisation des risques d’exposition, des risques de dérive du pulvérisateur et gestion des déchets phytosanitaires avec Adivalor. « Les participants auront également l’occasion de participer à un escape game numérique », informe Clotilde Bois-Marchand.
(1) La campagne de prévention compte dix-huit partenaires : neuf membres du Contrat de solutions (Adivalor, Chambres d’agriculture de France, La Coopération Agricole, FNA, FNSEA, JA, MSA, Synamap, Phyteis), des fabricants d’EPI (Ansell, Axe Environnement, Dunlop, Manulatex, Mapa, Ouvry, PB Sécurité), Agrica et le ministère chargé de l’Agriculture via la DGER.