Référence agro

Plan eau, les Comités de bassin assurent de leur mobilisation

Le | Projets-territoriaux

Dans un communiqué diffusé le 25 avril 2023, les comités de bassin assurent de leur soutien à la mise en œuvre du Plan eau, dévoilé le 31 mars 2023. Leurs présidents se sont entretenus avec la secrétaire d’État à l’Écologie, suite à la présentation de cette feuille de route, pour échanger sur sa déclinaison territoriale.

La secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, entouré des présidents de Comités de bassin, - © D.R.
La secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, entouré des présidents de Comités de bassin, - © D.R.

Ils avaient été sollicités par la secrétaire d’État à l’Écologie, à l’automne dernier, pour formuler des propositions et nourrir les réflexions devant aboutir au Plan eau, présenté le 31 mars dernier. Dans un communiqué diffusé le 25 avril, les Comités de bassin assurent de leur bonne volonté pour « intensifier l’action sur les territoires » et de leur soutien aux 53 mesures du Plan eau. Cette déclaration fait suite à une réunion de travail avec la secrétaire d’État, pour décliner ce plan dans les programmes d’intervention des Agences de l’eau 2025-2030. « L’ensemble des Comités de bassin sont d’ailleurs déjà à l’œuvre pour l’actualisation de leurs plans d’adaptation au changement climatique d’ici l’été 2023, est-il précisé. Ils déclineront chacun la trajectoire de sobriété fixée par le Gouvernement. »

Les Comités de bassin appellent à des moyens « sans précédent »

Si les orientations du plan sont saluées, celles-ci doivent s’accompagner de « moyens d’accompagnement sans précédent », soulignent les Comités de bassin. Ces derniers se félicitent ainsi de « l’accroissement des recettes des agences de l’eau de près de 500 M€ d’ici 2025, avec de manière corolaire une suppression du plafond de dépenses dès 2024 ».