Référence agro

PSE, le ministère de l’Agriculture publie trois guides

Le | Projets-territoriaux

En France, et jusqu’au projet de Pac post-2020, le sujet des paiements pour services environnementaux est au cœur de nombreuses discussions. Pour favoriser leur déploiement, le ministère de l’Agriculture a publié sur son site, le 19 juin, trois guides à destination des opérateurs de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs privés.

©Laure Hänggi - © D.R.
©Laure Hänggi - © D.R.

Alors que l’Inrae vient de lui remettre un rapport sur le sujet, le ministère de l’Agriculture a publié sur son site, le 19 juin, trois guides pour faciliter leur mise en œuvre. Ils s’adressent respectivement, aux services de l’Etat et ses opérateurs, aux acteurs privés, et aux collectivités. Ces derniers comprennent un rappel de ce que sont ces paiements pour services environnementaux, comment ces derniers peuvent-être mis en place, quelles ressources financières son à mobilisées, et la manière dont ces différents acteurs peuvent contribuer à leur mis en œuvre ou y avoir recours, dans le cas des collectivités territoriales.

Une page dédiée sur le site du Ministère

L’ensemble de ces documents sont présentés dans une page dédiée aux PSE, témoignant également de la prise au sérieux de cet enjeu par le ministère de l’Agriculture. Depuis le lancement du Plan Biodiversité durant l’été 2018, qui prévoyait une enveloppe de 150 millions d’euros pour les expérimenter, les paiements pour services environnementaux sont devenus un sujet majeur. Des députés ont ainsi proposé, au début du mois de juin, de créer un fonds PSE d’un milliard d’euros, pour accélérer leur mis en oeuvre.