PSE, Trame étudie « l’intérêt et la faisabilité » d’un groupe d’échange
Le | Projets-territoriaux
L’association Trame a lancé, mi-novembre, un appel à témoignage pour étudier l’opportunité de mettre en place un groupe d’échanges autour de la construction de projets de PSE. Les contributions peuvent être déposées jusqu’au 10 décembre.
Le projet LabPSE, clôturé au printemps dernier, l’avait bien montré : la concrétisation des projets de paiements pour services environnementaux reste encore souvent complexe. « Si de nombreuses initiatives publiques, privées ou mixtes se développent depuis quelques temps, il s’avère souvent difficile d’en avoir une vision globale afin de s’en inspirer pour son propre projet PSE », résume Trame, en introduction d’un appel à témoignage lancé mi novembre. Objectif : étudier « les intérêts et la faisabilité d’un espace d’échanges de pratiques autour de la construction de dispositifs PSE ». L’initiative s’adresse aux conseillers d’organisations professionnelles, agents de collectivités, agriculteurs et chefs d’entreprise, « impliqués ou engagés » dans la mise en œuvre d’un PSE.
« Beaucoup d’acteurs se questionnent sur le sujet, souligne Sandra Delaunay, chargée de mission bioéconomie et services environnementaux chez Trame. L’idée est donc d’avoir des retours d’expérience, notamment de la part des porteurs de PSE dans le secteur public, pour essayer de mettre des choses en place et lever les obstacles. »
La question toujours centrale des financements
Parmi les questions revenant le plus fréquemment, figurent celles des moyens pour mobiliser les agriculteurs, la définition du cahier des charges ou, de manière plus générale, des interrogations d’ordre juridique. « Une fois que tout cela a été réglé, les porteurs de projet doivent affronter la problématique de la recherche d’acheteurs, qui génère de nouvelles questions : comment réunir les fonds, quelle statut de la structure les récupérant, quels indicateurs pour les sécuriser, etc », explique Sandra Delaunay. Selon la chargée de mission, de premiers enseignements peuvent néanmoins être mis en lumière : « l’entrée locale semble se confirmer en tant que facilitatrice. Il semble intéressant de s’appuyer sur les collectivités locales, qui dispose de leur propre réseau d’acteurs économiques. »
Dépôt des contributions jusqu’à mi décembre
Une synthèse sera réalisée à partir des commentaires déposés, début 2023, et les participants pourront recontactés pour être soutenus dans leur projet. « Nous sommes encore en phase prospective », indique Sandra Delaunay.
Les contributions peuvent être déposées jusqu’au 10 décembre. Le questionnaire, court, prend seulement quelques minutes à remplir.
Trame sollicité par la chaire de mutations agricoles
En janvier 2021, la chaire Mutations agricoles, de l’Esa d’Angers, a organisé une conférence pour présenter le concept des PSE. A la suite de cet événement, un atelier d’échanges de pratiques, regroupant une dizaine de personnes, a été mis en place. Le renouvellement de cet atelier ayant été demandé par plusieurs acteurs, la chaire a mobilisé Trame pour animer cette mise en réseau.