Référence agro

Retenues en Sèvre Niortaise, des propositions attendues le 7 décembre pour débloquer la situation

Le | Projets-territoriaux

Pour trouver une issue à une situation totalement bloquée et tendue autour du PTGE de la Sèvre Niortaise, prévoyant la construction de seize retenues, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté, le 4 juillet 2023, une motion. Objectif : renouer le dialogue. Les travaux doivent déboucher sur la formulation de propositions, attendues le 7 décembre prochain.

Le chantier de la première des 16 retenues prévues dans le Marais poitevin, à Mauzé-le-Mignon, dans  - © D.R.
Le chantier de la première des 16 retenues prévues dans le Marais poitevin, à Mauzé-le-Mignon, dans - © D.R.

À l’approche des deux ans du premier coup de pelle du projet territorial de gestion de l’eau (PTGE) de la Sèvre Niortaise, qui prévoit la construction de seize retenues, les tensions autour de la démarche sont toujours aussi vives. En témoignent les violents affrontements ayant eu lieu à Sainte-Soline en mars dernier, et l’arrêt des discussions entre les différentes parties prenantes. Pour essayer de sortir de cette « situation de blocage et de tension », le comite de bassin Loire-Bretagne a adopté, le 4 juillet et à la quasi unanimité (137 voix pour, une abstention), une motion pour « prolonger sa mission d’écoute auprès des acteurs des bassins de la Sèvre Niortaise et du Mignon ». Lors de sa prise de parole, le président du comité de bassin Loire-Bretagne, Thierry Burlot, a ainsi déclaré « [avoir] entendu le souhait des acteurs de retourner autour de la table des négociations ».

Évaluation du protocole d’accord

Le PTGE repose sur un protocole d’accord signé le 18 décembre 2018, censé conditionner l’accès des agriculteurs irrigants à l’eau à la mise en œuvre de pratiques durables. Le comité de bassin souhaite appuyer ses travaux sur l’évaluation de ce protocole par un bureau d’études indépendant mandaté par l’Agence de l’eau. La motion formule aussi le souhait que « les  connaissances au sujet des conséquences du dérèglement climatique (évaporation de l’eau dans les retenues, besoin des milieux, régime des eaux…) soient complétées et approfondies sur les bassins de la Sèvre Niortaise et du Mignon ».

Des propositions attendues le 7 décembre

De manière plus générale, trois objectifs sont fixés : favoriser la reprise du dialogue, formaliser le pacte de gouvernance territoriale pour une gestion publique transparente, accompagner l’appropriation et la prise en compte à l’échelle du territoire de cette motion.

Rendez-vous est désormais pris pour le 7 décembre prochain, date à laquelle la délégation désignée par le comité de bassin fera ses propositions, après avoir échangé avec l’ensemble des acteurs.