Reut, Paca compte lancer des projets de démonstration dès 2025
Le | Projets-territoriaux
Deux ans pour mettre en place un réseau d’expérimentation de la réutilisation des eaux usées et traitées, Reut. C’est l’ambition de la Région Paca, qui vient de voter le lancement d’une mission dédiée, le 23 juin. Les explications de Bénédicte Martin, vice-présidente du conseil régional.
En Paca, le plan Or bleu a été déclenché le 24 mars 2023. Parmi les six axes d’action retenus : développer l’innovation dans le domaine de la réutilisation des eaux usées traitées, Reut. « Malgré le château d’eau que constituent les Alpes, notre région est attentive à la gestion de l’eau depuis de nombreuses années, fait valoir Bénédicte Martin, vice-présidente du conseil régional. Certaines zones sont historiquement sensibles, avec l’impératif de prélever dans les nappes. Désormais, le remplissage des nappes est un point de vigilance. Trouver d’autres sources dévient nécessaire. »
Paca en région pilote pour la planification écologique
Des jalons avaient été posés dès le mois de novembre 2022, lorsqu’un protocole d’expérimentation avait été signé entre Paca et l’État. « Nous sommes région pilote pour la planification écologique, resitue Bénédicte Martin. La Reut fait partie des thématiques couvertes par ce protocole. » La société Canal de Provence, opérateur public ayant contribué à des projets en Palestine, Maroc, Tunisie… ainsi que Aix-Marseille Université, ont été mobilisés pour réaliser un état de l’art en matière de Reut, qui devrait être terminé au quatrième trimestre 2023.
Un calendrier et plusieurs étapes
La Région vient de voter, le 23 juin, le lancement d’une mission d’étude d’ici à la fin du mois de juin, pour entamer un travail plus appliqué : identifier les gisements d’eaux usées traitées, évaluer leur qualité et imaginer leurs usages potentiels à proximité. « Un budget de 311 000 € est prévu pour ce travail », précise Bénédicte Martin. En termes de calendrier, l’idée est de finir de recenser les gisements d’ici à mi-2024. Des appels à projets de démonstration seront ensuite lancés, dans l’objectif de construire de premiers réseaux de Reut courant 2025.
Un délai qui laisse le temps de dégrossir une autre question : celle du financement de ces appels à projets. Différentes sources, européennes (type Life) ou françaises (France 2030), sont envisagées à ce stade.