Référence agro

Agriculture et qualité de l’air, l’Ademe étend son appel à projets à toutes les régions

Le | Recherche-developpement

Initialement lancé il y a un an, l’appel à projets sur la qualité de l’air en agriculture, porté par l’Ademe, est renouvelé et concerne désormais l’ensemble du territoire français. Le dispositif est focalisé sur les émissions d’ammoniac et les particules fines. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 21 mai 2024.

Agriculture et qualité de l’air, l’Ademe étend son appel à projets à toutes les régions
Agriculture et qualité de l’air, l’Ademe étend son appel à projets à toutes les régions

« Encourager la volonté d’expérimenter, d’évaluer et de diffuser des solutions efficaces pour réduire les émissions d’ammoniac et / ou de particules fines par l’agriculture. » C’est l’objectif de l’appel à projets AgriQAir, lancé en avril 2023 par l’Ademe. Si ce dispositif centré sur la qualité de l’air ne concernait initialement qu’une partie du territoire français, le ministère de l’Agriculture a annoncé sur son site, début février 2024, que le dispositif était désormais élargi à toutes les régions. La Bretagne, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, les Hauts-de-France, Mayotte, les Pays-de-la-Loire et la Réunion peuvent donc désormais candidater à cet appel à projet, ouvert jusqu’au 21 mai.

200 000 euros par projet maximum

Les projets doivent s’inscrire dans deux axes : expérimenter des bonnes pratiques agricoles pour la réduction des émissions, en comportant un volet « évaluation environnementale et économique des actions mises en œuvre » ; favoriser l’appréhension et la compréhension par les agriculteurs de l’enjeu de la qualité de l’air dans un contexte de changement climatique, en diffusant les connaissances.

L’Ademe précise que les projets couplant ces deux thématiques seront favorisés et que ceux portant uniquement sur la première thématique seront jugés inéligibles. Les projets candidats devront justifier de dépenses d’un montant minimal de 40 000 euros, et d’une durée maximale de trois ans. L’aide de l’Ademe ne dépassera pas 200 000 euros par projet.

Un webinaire de présentation de l’appel à projets est prévu le 19 février à 14h30.