Agralid : composer un menu bon pour la santé et l’environnement
Le | Recherche-developpement
Le projet Agralid, pour concilier la nutrition et l’environnement dans l’assiette, vient de se conclure. Il a été mené pendant plus de trois ans par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) avec la société Valorex, la coopérative Terrena et l’association Bleu-blanc-cœur (BBC) qui a pour but de promouvoir l’incorporation d’aliments riches en Oméga 3 dans la ration des animaux.
L’objectif était d’évaluer l’impact de menus sur les aspects environnementaux, sociologiques et économiques. Quatre menus ont été évalués : un menu standard, un menu respectant les préconisations du programme national nutrition santé (PNNS), un menu PNNS sans poisson et un menu végétarien. Les quatre menus ont été déclinés en version Bleu-Blanc-Cœur.
Moins d’impact sur le climat, davantage sur l’occupation des sols
Les résultats ont montré que le passage d’un menu standard au menu BBC améliore les apports en acides gras, et donc l’équilibre lipidique, sans changer les habitudes alimentaires. Ce même menu est meilleur pour l’environnement, notamment sur le changement climatique. Pour les émissions de gaz à effet de serre, les réductions vont de 8 % pour le poulet à 5,5 % pour les œufs, 3,5 % pour le lait, 1,5 % pour le porc et 1,4 % pour les bovins.
« Toutefois, les menus BBC ont plus d’impact sur l’occupation des terres, car les rendements sont moins élevés », explique Guillaume Mairesse, responsable R&D chez Valorex, lors d’un symposium scientifique organisé par BBC le 9 décembre 2016. Le coût supplémentaire sur un an de cette alimentation est de 80 euros par an. En mixant le menu BBC avec les préconisations du PNNS, on réalise même une économie de 0,9 centimes d’euro par jour du fait de la moindre consommation de viande. « Il est donc possible de concilier la nutrition et l’environnement, à moindre coût », indique Guillaume Mairesse.
Les partenaires du projet développent un simulateur de menus pour donner en temps réel au consommateur la cartographie de son impact sur l’environnement, sa valeur nutritionnelle et son coût.