Arvalis 2025, une stratégie en six axes
Le | Recherche-developpement
Le 16 juin, Arvalis-Institut du végétal a présenté ses axes de travail pour les cinq prochaines années, afin de mieux accompagner les producteurs de grandes cultures.
Arvalis-Institut du végétal a profité des Culturales pour présenter, le 16 juin, son projet stratégique pour 2025. Anne-Claire Vial, sa présidente, a résumé les ambitions de l’institut spécialisé sur les grandes cultures : « relever les défis d’un monde agricole en mutation, pour des productions agricoles de qualité, en quantité et adaptées au marché ».
Rentabilité et environnement
Dans ce cadre, la structure a défini six axes de travail : développer les agricultures rentables et créatrices de valeur dans les territoires ; satisfaire les marchés et garantir la sécurité alimentaire ; réduire l’usage des intrants et la consommation d’énergie fossile ; s’adapter au changement climatique, agir pour l’environnement et la biodiversité ; renforcer ses activités de base et de support.
La présidente a cité des exemples concrets de projets sur lesquels Arvalis compte avancer. La méthanisation, la qualité des blés, le biocontrôle, la recherche variétale, les effets des plantes de service dans la lutte contre les pucerons, en font notamment partie.
Un OAD sur l’adaptation au changement climatique
L’adaptation de l’agriculture au changement climatique sera un axe majeur de l’institut des grandes cultures. Ses équipes sont en train de mettre au point un outil d’aide à la décision, Azalée. Il a pour objectif de modéliser l’évolution des pratiques en fonction des prévisions du Groupement d’experts international sur l’évolution climatique, Giec. L’outil sera décliné par région. « Nous avons besoin de deux à trois ans pour bien calibrer l’outil », précise Anne-Claire Vial.