Arvalis pilote d’un projet européen sur les racines
Le | Recherche-developpement
Mieux comprendre les composantes racinaires pour améliorer l’efficience de la plante, telle est l’ambition du projet européen « Root2REs » piloté par Arvalis et le James Hutton Institute. Explications avec François Laurent, directeur recherche et développement d’Arvalis.
Le projet de recherche européen « Root2Res » a démarré en début d’année. Il vise à mieux comprendre les composantes racinaires pour améliorer l’efficience de la plante. « Le facteur de variabilité majeur dans l’utilisation de l’eau du sol est la capacité d’enracinement de la culture, indique François Laurent, directeur recherche et développement d’Arvalis, qui pilote le projet avec le James Hutton Institute. Nous nous posons notamment la question de savoir comment la génétique pourrait permettre de sélectionner des caractéristiques intéressantes du système racinaire. Encore faut-il être en mesure de les mesurer. Nous voulons construire une boîte à outils pour caractériser ce milieu racinaire. »
Microbiome des racines
Un autre enjeu du programme de recherche vise à mieux comprendre le microbiome racinaire de la plante. « Nous savons que des espèces peuvent orienter les populations de micro-organismes qui vivent au contact des racines », poursuit-il. Le travail va démarrer en milieu en condition contrôlé avant de réaliser des expérimentations grandeur nature, sur le site Arvalis de Phenofield près d’Orléans. Il concernera l’orge, le blé dur et la pomme de terre.
Sélectionner des génétiques
« C’est un projet d’anticipation, poursuit François Laurent. Nous n’aurons pas dans cinq ans des variétés répondant aux caractéristiques identifiées mais nous disposerons de références indispensables au développement de futurs travaux de sélection. »
Le projet entre dans le cadre du programme européen Horizon 2020, sur une durée de cinq ans. De nombreux pays y participent : Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Autriche, Suisse, Slovénie, Afrique du Sud et Maroc.