Avec Digi Agro, l’Acta met la formation en ligne au service de la protection intégrée des cultures
Le | Recherche-developpement
L’Acta et une demi-douzaine de partenaires ont initié Digi Agro en janvier 2023. Lors du SIA, les contours de ce projet ont été détaillés. Objectif ? Créer 25 formations digitales, autour de la protection intégrée de cinq types de cultures.
Lancé en janvier 2023, Digi Agro a reçu un coup de projecteur à l’occasion du Salon de l’agriculture, le 28 février. Dans la lignée d'Ecophytopic ou du Contrat de solutions, ce projet met en avant la protection intégrée des cultures. Sur le stand de l’Acta, Marianne Sellam, responsable du pôle protection des cultures-One Health au sein de la tête de pont des instituts techniques, explique : « L’objectif est de créer 25 formations digitales, soit cinq pour chacune de ces cinq filières : cultures sous abris, maraîchage, viticulture, arboriculture et grandes cultures/polyculture-élevage. » Une cinquantaine d’experts techniques seront sollicités tout au long du déroulé de Digi Agro.
Formations et serious game
Ces supports sont amenés à enrichir aussi bien les formations initiales (secondaires et supérieures) et continues, notamment des conseillers et des agriculteurs eux-mêmes. « Chacune des formations sera disponible en vidéo, podcast, par écrit, et comptera un système d’évaluation », précise Marianne Sellam.
Un serious game sur la protection intégrée des cultures fait également partie des livrables de Digi Agro.
Les thématiques des formations sont les suivantes :
- ennemis des cultures et évaluation des risques ;
- méthodes prophylactiques et curatives physiques ;
- infrastructures agroécologiques et lutte par conservation ;
- solutions de biocontrôle ;
- combinaison des techniques et mise en place de systèmes innovants.
Objectif, 4000 tests sur 36 mois pour les formations Digi Agro
La première des 25 formations de Digi Agro doit voir le jour en septembre 2023. Les autres suivront à raison d’une formation par mois. Sur les trois ans de projet, l’Acta se fixe un certain nombre d’objectifs. En particulier, soumettre 4000 professionnels à une phase de test des formations, et viser une augmentation des compétences de 75 % après les avoir suivies.
L’Acta mène ce projet en partenariat avec l’INP Purpan, Play Curious, Agri campus 66, l’Université de Lorraine et IBMA. C’est My Green Training Box, qui a déjà collaboré avec l’Afaïa et IBMA, qui produira les différentes formations.