Référence agro

Dephy Expe, un nouvel appel à projets pour viser le sans pesticide

Le | Recherche-developpement

Dephy Expe, le volet expérimentation du réseau Dephy, est à la manœuvre d’un appel à projets, lancé le 18 janvier 2024. Celui-ci vise à étudier de nouveaux systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides « en ultime recours ».

Agnès Pannier-Runacher lance, ce 15 mars 2024, un cycle de réunions pour comparer les réglementation - © D.R.
Agnès Pannier-Runacher lance, ce 15 mars 2024, un cycle de réunions pour comparer les réglementation - © D.R.

Dans le cadre du futur plan Ecophyto 2030, la cellule d’animation nationale du réseau Dephy (Can Dephy) a ouvert, le 18 janvier 2024, les candidatures pour un nouvel appel à projets de Dephy Expe. Intitulé « Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours », il s’adresse à tous les projets « axés sur la réduction forte de l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en intégrant les défis liés au changement climatique et/ou d’autres enjeux connexes ».

Toutes les productions végétales concernées

Comme précisé par la suite, les projets concernent toutes les productions végétales annuelles ou pérennes, sur le territoire métropolitain ou ultramarin, avec toutefois « une préférence pour le couplage entre systèmes de cultures et d’élevages ». Deux types de dispositifs sont pris en compte : les démarches expérimentales système et les démarches d’observation. L'approche par reconception des systèmes, mobilisant les principes de la protection intégrée des cultures (PIC) et de l’agroécologie, sera privilégiée, « avec la possibilité d’intégrer des essais satellites pour étudier des leviers innovants ». Devant durer au maximum six ans, les projets retenus dans le cadre de cet appel seront financés par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Fin de la première phase mi-avril

Les candidats ont jusqu’au 12 avril 2024 pour envoyer leur lettre d’intention ainsi que les lettres d’engagement de leurs partenaires techniques. Les bénéficiaires retenus auront, par la suite, jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier finalisé. Les résultats seront communiqués le 13 décembre, pour une mise en application des projets fixée au 1er mai 2025. Un webinaire de présentation de l’appel à projets aura lieu le 6 février, de 14 h à 16 h. Plus d’informations sur le site du ministère de l’Agriculture.