Désherbage, appel à projets pour une approche systémique
Le | Recherche-developpement
Le ministère chargé de l’Agriculture a lancé le 2 mai 2023 le premier volet de l’appel à projets 2023 du plan Écophyto II+. Pour la première fois, une thématique est annoncée comme prioritaire : le recours à des démarches systémiques pour réduire l’utilisation des herbicides et leurs impacts.
Parallèlement au lancement du chantier relatif à l’anticipation du retrait des substances actives phytosanitaires les plus préoccupantes, le ministère chargé de l’Agriculture a mis en route, le 2 mai 2023, le premier volet de l’appel à projets 2023 du plan Écophyto II+. Doté d’un budget de 6,25 millions d’euros, il cible en priorité des projets sur le désherbage, qui proposent le développement d’alternatives non chimiques à l’utilisation d’herbicides, en lien avec les priorités identifiées par les filières.
Combiner les leviers pour un désherbage optimisé
« Pour la première fois, une thématique prioritaire a été identifiée : “Recours à des démarches systémiques pour une réduction de l’utilisation des herbicides et de leurs impacts, notamment sur les milieux aquatiques et les ressources en eau” », précise le ministère. L’objectif n’est plus de viser la substitution, en remplaçant un produit phytosanitaire de synthèse par une technique alternative, mais bien de viser une approche systémique, de combiner plusieurs méthodes alternatives ou complémentaires à l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, préventives et/ou curatives, pour réguler efficacement les adventices. Les projets « pourront privilégier des exploitations agricoles situées à proximité de captages d’eau utilisés pour la production d’eau potable afin de mesurer les impacts attendus et réels sur l’amélioration de la qualité de la ressource en eau », note le ministère.
La durée maximale de réalisation des projets est de 36 mois pour toutes les actions ouvertes à cet appel à projets, à l’exception de l’action 14, « S’appuyer sur des indicateurs d’utilisation, d’impact et d’évolution des pratiques », pour laquelle la durée maximale est de 12 mois. La date limite de dépôt des projets est fixée au 31 août. Un webinaire de lancement se tiendra en visioconférence le 6 juin 2023 de 14h à 16h. La liste des projets retenus sera rendue publique en novembre 2023.
À noter que les projets ne répondant pas à cette thématique pourront néanmoins être déposés dans le cadre des axes et actions du plan Écophyto II+. Le deuxième volet de l’appel à projets 2023 du plan Écophyto II+ sera quant à lui en lien avec le renouvellement du plan Écophyto II+.