Référence agro

Drosophila suzukii : des parasitoïdes exotiques à l'étude…

Le | Recherche-developpement

Des chercheurs de l’Institut Sophia-Agrobiotech, en Paca, explorent actuellement la piste des parasitoïdes exotiques, en l’occurrence des micro-guêpes, pour lutter contre Drosophila suzukii, une minuscule mouche s’attaquant à une très large variété de fruits dont les cerises.

Depuis l’interdiction en 2016 du diméthoate, insecticide utilisé par les producteurs de cerises, apporter des solutions alternatives à la lutte contre ce ravageur s’avère capital. Testés sous quarantaine dans le laboratoire, des parasitoïdes candidats prélevés dans l’aire d’origine de la mouche, au Japon et en Chine, semblent plus prometteurs que les parasitoïdes locaux. Pour être efficaces, ils doivent toutefois être capables de s’implanter, de survivre sous nos latitudes et concentrer leur parasitisme sur Drosophila suzukii.

Les chercheurs veulent valider que ces parasitoïdes n’ont pas ou peu d’impacts sur la biodiversité locale. Par ailleurs, l’entretien des vergers, des parcelles, l’élimination des fruits abimés, l’utilisation des filets de protection… sont prises en compte dans le projet nommé Dropsa.

« Nos travaux actuels en lutte biologique sur les parasitoïdes exotiques sont conditionnés par les autorisations pour passer aux expérimentations sur le terrain et un financement durable. Ils pourraient déboucher sur des résultats d’ici deux à trois ans », indiquent Jean-Luc Gatti et Nicolas Ris, qui participent au projet de recherche international Dropsa.