Écophyto 2+, 26 projets sélectionnés
Le | Recherche-developpement
26 projets lauréats ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets Ecophyto. Ils visent à accompagner les acteurs qui s’engagent pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de leurs impacts.
Le Gouvernement n’a pas pu honorer toutes les candidatures reçues dans le cadre de l’appel à projets du premier volet du plan Ecophyto 2+ pour la période 2020-2021. 89 dossiers ont été reçus, pour un montant total de subvention de 11,581 M€. Un chiffre bien trop élevé au regard de l’enveloppe allouée. La sélection s’est donc resserrée autour de 26 projets pour un budget de 3,745 M€. L’appel vise à soutenir des initiatives autour de deux axes : l’évolution des pratiques et l’amélioration des connaissances sur les risques et les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement, ainsi que sur l’exposition de la population et des opérateurs.
Organismes de conseil et de recherche
Parmi les projets élus, Tenor porté par la Chambre d’agriculture de Bretagne concerne la mobilisation des conseillers en maraîchage sur des systèmes de plein champs « 100 % biocontrôle ». La Confédération paysanne a été sélectionnée sur son projet d’accélération du déploiement des Produits naturels peu préoccupants, PNPP. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, Anses, va démarrer un programme sur l’exposition des populations au Bacillus thuringiensis, dont l’usage est grandissante. L’Université de Bordeaux va se pencher sur la conception des pulvérisateurs, sur les déterminants de l’exposition des riverains de zones viticoles ainsi que sur la pertinence des mesures de protection. L’Inrae mènera une étude sur l’association des solutions de biocontrôle avec la résistance variétale.