Référence agro

Écophyto, le Gouvernement veut approfondir la notion « d’une seule santé »

Le | Recherche-developpement

Quel est l’impact de l’exposition aux produits phytosanitaires sur la santé des êtres vivants et des habitats ? Telle est la question posée aux chercheurs dans un appel à projets de recherche lancé dans le cadre du plan Écophyto 2+.

Écophyto, le Gouvernement veut approfondir la notion « d’une seule santé »
Écophyto, le Gouvernement veut approfondir la notion « d’une seule santé »

Le concept « une seule santé » synthétise une notion selon laquelle la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes sont interdépendantes. Une notion qui peut s’appliquer aux pesticides. Dans le cadre du plan Écophyto 2+, et après celui sur les solutions combinatoires, le gouvernement a lancé un appel à projet de recherche dans ce sens, intitulé : Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes vers une approche intégrée « une seule santé ». Cet appel est piloté par les ministères de l’Agriculture, la Transition énergétique, des Solidarités et de la Santé, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche et Investissement. Il est mis en œuvre par le Comité scientifique d’orientation recherche et innovation.

Homme, animaux et écosystème

Il vise à soutenir les efforts de recherche sur les impacts des pesticides sur la santé humaine, animale et des écosystèmes, et à mieux caractériser les liens entre les expositions à ces substances et la survenue d’effets chroniques, notamment du fait des expositions à faibles doses, sur les organismes et les écosystèmes. Cet appel Écophyto est également destiné à promouvoir les projets se positionnant vis-à-vis du concept « une seule santé », c’est à dire incluant les volets santé environnementale et écosanté, de façon à prendre en compte les relations entre la santé du vivant (humains, animaux et plantes) et celle des habitats, comme les sols et les paysages.

Un webinaire le 20 janvier

Un webinaire de présentation de l’appel est organisé le 20 janvier, de 10 h à 12 h.

La date limite des dépôts des lettres d’intention est fixée au 17 mars et celle des dépôts complets au 30 juin. Les projets sélectionnés seront connus à la mi-septembre.

Pour toute demande d’information : animation.ecophyto@inrae.fr