Référence agro

EcophytoPIC, 6 000 ressources pour la protection intégrée

Le | Recherche-developpement

Le portail français de la protection intégrée des cultures, EcophytoPIC, lancé fin 2012, participe aux objectifs du plan Ecophyto en transférant des informations utiles à la transition agroécologique aux conseillers, agriculteurs et formateurs. Philippe Delval, expert protection intégrée des cultures à l’Acta, a profité de la Comappi organisée par Végéphyl pour faire le point, le 8 mars 2022, sur les avancées et les perspectives du portail.

EcophytoPIC, 6 000 ressources pour la protection intégrée
EcophytoPIC, 6 000 ressources pour la protection intégrée

Le portail français de la protection intégrée des cultures EcophytoPIC fête cette année ses dix ans. L’outil, qui regroupe aujourd’hui 6 000 ressources sur la protection intégrée des cultures, ainsi que le dispositif collaboratif de gestion de connaissances et d’échanges Geco, participent à la transition agroécologique et donc aux objectifs d’Ecophyto. Le Conseil général de l’agriculture et de l’alimentation avait d’ailleurs, dans un rapport publié en mars 2021, recommandé que le portail soit l’un des deux outils conservés comme sites de diffusion prioritaires pour les ministères.

30 000 utilisateurs tous les mois

« Depuis dix ans, EcophytoPIC n’a cessé de s’étoffer, à la fois dans son contenu et dans son audience, a précisé Philippe Delval, expert protection intégrée des cultures à l’Acta, le 8 mars, à la Conférence sur les moyens alternatifs de protection pour une production intégrée (Comappi) organisée à Lille par Végéphyl. En moyenne, plus de 30 000 utilisateurs se connectent au portail tous les mois et 45 000 pages sont consultées. »

[caption id=« attachment_104796 » align=« aligncenter » width=« 668 »]

EcophytoPIC, 6 000 ressources pour la protection intégrée - © D.R.
EcophytoPIC, 6 000 ressources pour la protection intégrée - © D.R.

Impacts du site EcophytoPIC sur les activités des utilisateurs (en pourcentage des 114 utilisateurs ayant répondu à l’enquête de 2021)[/caption]

Une version revisitée en 2020

Afin d’améliorer l’organisation de l’information, EcophytoPIC fait l’objet de constantes révisions. Une nouvelle version du portail a vu le jour en 2020. Le moteur de recherche est devenu plus complet et plus performant, les bases de recherche plus spécifiques. Enfin, le portail comprend désormais trois espaces distincts : une base de ressources sur la protection intégrée, un espace consacré aux ressources produites par le réseau Dephy et un autre destiné à accueillir des centres de ressources thématiques (glyphosate, par exemple). L’utilisateur a ainsi le choix entre une entrée large qui donne accès à l’ensemble du site ou à des entrées plus ciblées.

L’architecture du portail a par ailleurs été simplifiée, avec une thématique « concevoir son système », suivie de trois autres consacrées aux méthodes alternatives et à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (prévenir, piloter, protéger). L’outil se veut ainsi plus pratique pour sélectionner des méthodes à mettre en œuvre, illustrées par des retours d’expérience et des résultats d’expérimentation.

De nouveaux centres de ressources à venir

Une enquête menée auprès des utilisateurs du portail de février à mai 2021, qui a reçu 114 réponses, a permis d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration du site. Celles-ci devraient être développées en 2022 : création de nouveaux centres de ressources et de bases thématiques, et développement de contenus de synthèse permettant de donner aux utilisateurs un accès plus facile aux ressources qui le composent.

Parmi les thématiques des nouveaux centres de ressources d’ores et déjà prévus figurent les solutions alternatives au cuivre en viticulture et aux néonicotinoïdes en betterave.