Référence agro

Lancement d’Agro-Eco Sol, un service de diagnostic et de conseil sur le sol

Le | Recherche-developpement

Le laboratoire Auréa AgroSciences commercialisera une nouvelle prestation en 2022. Baptisée Agro-Eco Sol, cette offre de service vise à développer le diagnostic et le conseil pour une gestion agroécologique des sols. Des champignons au carbone, en passant par l’activité enzymatique et les bactéries, les outils analytiques se veulent exhaustifs, ouvrant la voie à un conseil approfondi pour les TC de la distribution.

Lancement d’Agro-Eco Sol, un service de diagnostic et de conseil sur le sol
Lancement d’Agro-Eco Sol, un service de diagnostic et de conseil sur le sol

En 2022, une offre de service viendra s’ajouter à l’éventail des prescripteurs agricoles : le diagnostic et le conseil aux agriculteurs pour une gestion agroécologique des sols. Porté par Auréa, et développé en partenariat avec Inrae et Arvalis, le service Agro-Eco Sol propose des indicateurs et une méthode pour mesurer la vitalité des processus biologiques liés à la biodiversité du sol. Le projet est accompagné par l’Ademe dans le cadre du programme Industrie et Agriculture éco-efficientes du PIA, le programme d’investissements d’avenir.

L’analyse de terre la plus complète sur la biologie du sol

« Nous venons tout juste de valoriser les premières restitutions des tests terrain, qui nous ont permis de caler la méthode de prélèvement et d’analyse, explique Matthieu Valé, responsable scientifique du pôle agriculture d’Auréa. Nous peaufinons actuellement le rendu aux agriculteurs, tant sur l’aspect visuel qui doit permettre d’identifier rapidement les marges de progrès, que sur le vocabulaire utilisé pour expliquer les résultats. » Car l’analyse est approfondie : Agro-Eco Sol complète la panoplie des indicateurs déjà existants, qui proviennent notamment des résultats de recherche des Casdar AgrInnov et MicrobioTerre. Activités enzymatiques, diversité des champignons, ratio champignons/bactéries, faune du sol (vers de terre, collemboles, nématodes, carabidés), carbone actif et stable, etc. « Grâce aux résultats du RMQS, le réseau de mesure de la qualité de sols, Inrae a pu étoffer les données de référence qui nous permettront de comparer les situations pour que, in fine, le conseil soit prodigué à l’agriculteur par son prescripteur », poursuit-il. Dijon Céréales, Terrena, Maïsadour et Agrosolutions ont notamment contribué à cette phase d’expérimentation.

Le « potentiel atteignable » de la parcelle

Pour l’interprétation des résultats, Agro-Eco Sol repose sur une démarche construite par Arvalis, qui permet de comparer les données d’une parcelle par rapport à un « potentiel atteignable », en fonction des conditions pédoclimatiques locales et des cultures. « Un légumier dans le Nord de la France sur limons battant n’aura pas les mêmes possibilités ni besoins qu’un céréalier sur des terres argilo-calcaires en Poitou Charentes par exemple », illustre Mathieu Valé. Le délai envisagé pour l’analyse se situe entre six et huit semaines, du fait de l’intervention de longs protocoles haut débit afin de mesurer notamment la diversité des bactéries et champignons.

Des formations pour les TC

Pour accompagner ses clients dans le conseil à délivrer à l’agriculteur, Auréa propose des formations aux TC de la distribution. « Nous avons décidé de compléter l’offre de formation en présentiel par des cours et des supports en ligne », précise Mathieu Valé. Cette dématérialisation ne concerne pas uniquement les connaissances : la commande et les résultats de l’analyse Agro-Eco Sol seront 100 % web, avec une interface dédiée. La commercialisation est prévue pour octobre 2022.

Une vidéo de démonstration est visible sur Youtube, à l’adresse

.