Référence agro

Lancement du projet européen Life carbon farming

Le | Recherche-developpement

Life carbon farming associe six États membres pour accélérer la décarbonation de l’agriculture à l’échelle européenne. Il sera lancé dans les prochains jours.

Crédit photo : Chambre agriculture de Normandie - © D.R.
Crédit photo : Chambre agriculture de Normandie - © D.R.

Six pays européens s’associent pour une implication plus forte de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique. Piloté par la France, le projet Life carbon farming regroupe l’Irlande, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Il sera officiellement lancé le 1er octobre 2021.

La France est pilote

Les premiers travaux concerneront la mise en place d’une méthodologie et des outils de monitoring communs pour calculer les émissions de gaz à effet de serre et le stockage du carbone dans les sols. « Nous voulons aboutir à des méthodes simples, mais de qualité afin qu’elles puissent être appliquées aux exploitations agricoles », indique Jean-Baptiste Dollé, chef du service environnement à l’Institut de l’élevage, Idele.

Sept millions d’euros

Sept millions d’euros sont consacrés au projet, pour 700 agriculteurs engagés. « L’objectif est de démultiplier ce que la France fait déjà en la matière notamment avec le label bas carbone, poursuit Jean-Baptiste Dollé. Le passage à l’échelle européenne a permis à Beef carbon de prendre une autre ampleur. Life carbon farming offre ainsi cette opportunité à l’agriculture européenne. »