Référence agro

Carsolel, outil de calcul du stockage du carbone au niveau de l’exploitation, sera disponible à l’automne

Le | Recherche-developpement

L’Inrae et l’Idele ont mis au point un outil simplifié de calcul du stockage de carbone au niveau des exploitations. Un point essentiel pour conseiller les pratiques vertueuses en la matière et aller vers la décarbonation de l’agriculture.

Carsolel, outil de calcul du stockage du carbone au niveau de l’exploitation, sera disponible à l’automne
Carsolel, outil de calcul du stockage du carbone au niveau de l’exploitation, sera disponible à l’automne

Le calcul du stockage et déstockage de carbone au niveau des exploitations est un des points essentiels pour aller vers la décarbonation de l’agriculture. De nombreux travaux sont engagés dans le monde pour mettre au point des méthodologies. « Des modèles de recherche, type Stics ou Pasim, ont été utilisés dans le cadre du projet 4 pour 1000, mais leur fonctionnement est très complexe », indique Jean-Baptiste Dollé, chef du service environnement à l’Institut de l’élevage, Idele.

35 à 40 types de données suffiront

Pour simplifier la méthode, des travaux ont été initiés il y a deux ans par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Inrae, et l’Idele. Ils se finissent à la fin de l’année. Financés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe, et des interprofessions d’élevage, ils ont abouti à la création d’un modèle nommé Carsolel. « En utilisant seulement 35 à 40 types de données, il permet de quantifier le stockage de carbone selon le climat, le sol, les pratiques agricoles, etc, explique Jean-Baptiste Dollé. De la recherche, nous sommes passés à une utilisation agricole. » Le modèle a été testé dans une vingtaine d’exploitations en France, en partenariat avec les structures de conseil.

Il sera disponible gratuitement à l’automne sur le site de l’Idele. « En renseignant sa localisation et ses pratiques, un agriculteur pourra voir sa contribution au stockage et au déstockage de carbone », ajoute le chef du service environnement de l’Idele.

Couplé à Cap2ER….

Carsolel sera également intégré à l’outil de diagnostic Cap2ER, pour affiner le conseil aux agriculteurs en matière de gestion du carbone. « Si le conseiller veut proposer un plan d’action à l’agriculteur, il doit avoir une vision globale, avec une analyse complète de ses émissions de gaz à effet de serre et du stockage du carbone », insiste Jean-Baptiste Dollé. 15 000 fermes ont été auditées avec Cap2ER.

… et bientôt aux grandes cultures

Carsolel est axé sur les exploitations en polyculture-élevage. « Le modèle Simeos-AMG est utilisé pour les grandes cultures, indique-t-il. A l’automne, nous engagerons un travail pour fusionner les deux approches afin d’avoir une plus large couverture. »