Référence agro

Le CNRS lance un projet d’agriculture sans pesticide pour les « territoires pleinement ruraux »

Le | Recherche-developpement

Le CNRS a lancé, le 22 mars 2024, une expérimentation pour réduire la dépendance de l’agriculture aux pesticides dans les zones très rurales. Elle s’appuie sur les filières agro-alimentaires longues, dans le bassin de l’Oust en Centre Bretagne.

Le CNRS lance un projet d’agriculture sans pesticide pour les « territoires pleinement ruraux »
Le CNRS lance un projet d’agriculture sans pesticide pour les « territoires pleinement ruraux »

Le CNRS pilote un projet expérimental visant à réduire l’usage des produits phytosanitaires tout en maintenant la rentabilité des exploitations agricoles, dans les territoires dit « pleinement ruraux », annonce le centre de recherche dans un communiqué du 22 mars 2024.  Nommé Envezh, il est co-construit avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, situé entre Rennes et Vannes. Il est financé dans le cadre du dispositif France 2030 « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires », opéré par la Banque des Territoires, avec un budget total de 18,8 millions d’euros.

Des zones qui ne bénéficient pas des leviers des centres urbains

Son ambition est de trouver des leviers pour ces territoires qui ne bénéficient pas des solutions des zones urbaines comme les circuits-courts ou encore la restauration collective, en s’appuyant sur les acteurs des filières agro-alimentaires longues. Il regroupe 26 partenaires comprenant des collectivités territoriales, des entreprises agro-alimentaires, des entreprises d’appui à l’agriculture, des bureaux d’études, des laboratoires de recherche, des instituts techniques, des collectivités, des organismes de formation, et des associations représentant les riverains.

Porc et blé pour tester

Les objectifs du projet sont multiples : accompagner les acteurs agro-industriels dans le développement de filières innovantes faiblement ou non utilisatrices de produits phytosanitaires ; soutenir les agriculteurs dans le déploiement de ces filières innovantes tout en préservant la rentabilité de leurs exploitations ; diminuer massivement la pollution des eaux et des sols par les pesticides. Le projet démarrera sur les filières porcines et blés meuniers. Dans ce derniers, les fongicides et insecticides sont remplacés par des substances extraites d’algues marines naturelles.

À terme, l’objectif sera de répliquer ce démonstrateur en déployant ces nouvelles filières à l’échelle nationale.

Le lancement du projet a eu lieu le 22 mars à Ploërmel (56). Il démarrera par une phase de maturation de seize mois, avant son déploiement opérationnel pour une durée de cinq ans.

Ce projet s’inscrit dans les défis sociétaux « Territoires du futur » et « Santé et environnement » définis dans le contrat d’objectifs et de performance du CNRS.