Le Gouvernement, FranceAgriMer et Inrae lancent un groupement d’intérêt scientifique sur la biomasse
Le | Recherche-developpement
Les ministres en charge de l’agriculture et de l’industrie ont annoncé, le 1er mars au Salon de l’agriculture, la création d’un groupement d’intérêt scientifique dédié à la biomasse.
« Mieux connaître les capacités de mobilisation durable de la biomasse, et atteindre nos objectifs de souveraineté alimentaire, de décarbonation de notre économie et de préservation de la biodiversité. » C’est pour atteindre ces objectifs que la ministre déléguée à l’agriculture, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé, le 1er mars au Salon de l’agriculture, le lancement d’un groupement d’intérêt scientifique en faveur de la biomasse. Elle était pour cela accompagnée du ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure. « C’est une ressource rare et encore trop méconnue, estime ce dernier. Pour l’exploiter de manière efficace et durable, nous devons la répertorier, la cartographier, la connaître. »
De nombreux partenaires de la recherche
Le GIS associera FranceAgriMer, l’Institut national de l’information géographique et forestière, IGN et Inrae. Ces partenaires ont signé un protocole d’accord pour la création du GIS qui doit « [constituer] une instance de référence sur la biomasse et ses usages, en appui aux politiques publiques ».