Référence agro

Le réseau Digifermes veut s’ouvrir à l’échelle européenne

Le | Recherche-developpement

Avec quatre nouvelles labellisations décernées le 1er mars 2023 au Salon de l’agriculture, le réseau Digifermes, porté par l’Acta, compte désormais 19 sites. Une belle dynamique nationale, qui pourrait devenir européenne, à en croire le directeur général de l’Acta, Jean-Paul Bordes.

Les représentants des nouveaux sites labellisés Digifermes, au Salon de l’agriculture, le 1er mars 2 - © D.R.
Les représentants des nouveaux sites labellisés Digifermes, au Salon de l’agriculture, le 1er mars 2 - © D.R.

Après cinq exploitations l’année dernière, quatre nouveaux sites ont reçu, le 1er mars au Salon de l’agriculture, la labellisation Digifermes. Ils rejoignent ainsi le réseau éponyme porté par l’Acta, focalisé sur l’expérimentation d’innovations numériques, qui regroupe avec ces nouvelles recrues 19 sites, partout en France. « Le réseau est intéressant pour créer des liens avec les entreprises, les start-up notamment, qui peuvent y trouver un lieu de test pour leurs innovations, mais aussi échanger avec les instituts techniques », souligne Jean-Paul Bordes, le directeur général de l’Acta.

La viticulture doublement représentée

Parmi les nouveaux sites labellisés, deux sont portés par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire :

  • le Vinipôle-Sud-Bourgogne : sur 10 hectares de vignobles, de nombreuses solutions numériques et robotiques sont expérimentées, comme des drones, des exosquelettes, des capteurs, etc.
  • Ferm’Innov : l’association, centrée sur la filière bovin allaitant, réunit 36 partenaires. Un conseil d’orientation technique acte la stratégie de la ferme.

Les deux autres structures labellisées sont :

  • le Mas Numérique, porté par l’Institut Agro de Montpellier : créé en 2017, il réunit aujourd’hui une vingtaine de partenaires et se spécialise dans la viticulture.
  • Agrinovex, porté par Bioline by InVivo : la plateforme de démonstration a pour objectif d’accompagner les distributeurs agricoles et les fournisseurs dans la transition agroécologique, grâce aux outils de l’AgTech.

Ambitions européennes

Une belle dynamique pour le réseau des Digifermes, qui pourrait encore grandir. « Nous arrivons à un tournant historique, celui de l’Europe, assure Jean-Paul Bordes. Notre organisation intéresse au-delà de nos frontières. Nous sommes très ouverts. » L’Acta participe ainsi au projet AgriFoodTef, démarré en janvier 2023. Objectif : développer des services basés sur l’intelligence artificielle dans le secteur agricole.

Bénéficiant d’une enveloppe de 60 M€ pour cinq ans, dans le cadre du programme Horizon Europe, il réunit huit pays : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède. « Cela va nous permettre de donner une autre dimension à l’évaluation d’innovations numériques, telle que nous les réalisons, et donc nous donner une ambition européenne », conclut Julieta Contreras, responsable du réseau des Digifermes.