Référence agro

L’école vétérinaire de Toulouse se dote d’une chaire sur la biosécurité aviaire

Le | Recherche-developpement

À l’occasion d’un déplacement à Toulouse le 24 octobre, Stéphane Le Foll a annoncé un soutien financier de 1,2 M€ sur trois ans pour la création d’une chaire partenariale de biosécurité aviaire au sein de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT).

Ce partenariat rassemble à la fois les pouvoirs publics locaux et nationaux (ENVT, Inra, Anses, ONCFS, DGAL) et les organisations professionnelles (SNGTV, Cifog, GDS France, Itavi*).

Un focus sur les palmipède après l’épisode d’influenza aviaire

L’objectif de la chaire est de contribuer à la formation et à la recherche en biosécurité en aviculture, en intégrant les interactions sanitaires avec les basses-cours et l’avifaune sauvage. Toutes les espèces avicoles sont concernées, même si une attention particulière sera portée aux palmipèdes en raison de leur rôle central dans l’épisode de influenza aviaire que nous venons de traverser.

Le Sud-Ouest est particulièrement concerné. Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Midi-Pyrénées englobent 75 % de la production nationale de palmipèdes gras, soit 28 millions de canards produits chaque année.

*Inra : Institut national de la recherche agronomique

Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation

ONCFS : Office national de la chasse et de la faune sauvage

DGAL : Direction générale de l’alimentation

SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires

Cifog : Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras

GDS : Groupement de défense sanitaire

Itavi : Institut technique de l’aviculture