L’Inra présente des solutions pour réduire les médicaments en élevage
Le | Recherche-developpement
A l’occasion du Salon de l’agriculture, l’Inra a mis en avant, le 1er mars, l’intérêt des méthodes alternatives ou complémentaires pour diminuer les médicaments en élevage. Deux outils applicables aux ruminants ont été présentés.
Un capteur dans le rumen
Médria, entreprise qui conçoit et commercialise des équipements pour le monitoring et le contrôle de la santé des animaux, a présenté un biocapteur de température qui permet de mieux cibler l’utilisation des antibiotiques. Introduit dans le rumen, il mesure en direct la température corporelle des ruminants. Toute anomalie est signalée à l’éleveur par SMS en temps réel. L’utilisation de ce capteur permet de diminuer le temps de prise en charge des animaux malades, et d’augmenter l’efficacité curative des traitements.
Le sainfoin pour diminuer les vermifuges
Le sainfoin a également été mis à l’honneur par la société Multifolia. Incorporé dans la ration des animaux, sa richesse en tanins condensés aide à la lutte antiparasitaire. Il affecte l’installation des larves chez l’hôte, et réduit ainsi l’utilisation des vermifuges de synthèse. Légumineuse mellifère résistante au stress hydrique, sa culture a été oubliée après la deuxième guerre mondiale. « C’est une plante qui n’aime pas l’intensification. Sa culture est complexe, elle ne pousse que sur les terres calcicoles à pH supérieur à 7 », reconnait Pascale Gombault, directrice de Multifolia.
Son implantation est possible sur les plateaux calcaires de l’Aveyron, du Berry, du Poitou, des Alpes de Haute Provence ou en Champagne crayeuse. L’entreprise œuvre à la création d’une filière de sainfoin et à l’élaboration de granulés, plus pratiques pour le transport, la conservation et la distribution.