Référence agro

Sia 2020, l’Ademe fait son retour au Salon, dix ans après

Le | Recherche-developpement

Sia 2020, l’Ademe fait son retour au Salon, dix ans après
Sia 2020, l’Ademe fait son retour au Salon, dix ans après

Après 10 ans d’absence au Salon international de l’agriculture, l’Ademe, l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a décidé d’y revenir en 2020. « L’agriculture et l’alimentation sont au cœur de nombreux enjeux : écoconception, adaptation des filières agricoles au changement climatique, alimentation durable, préservation des sols… », souligne Arnaud Leroy, président de l’Agence. Des enjeux sur lesquels l’Ademe travaille, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes du monde agricole et agro-alimentaire.

Des énergies renouvelables à l’affichage environnemental

Les sujets ne manquent pas. « En matière d'énergies renouvelables, l’agriculture et la forêt présentent une potentialité conséquente, reprend Arnaud Leroy. 80 % des éoliennes sont sur des terres agricoles. Le gaz vert est également à développer. En région Aquitaine, par exemple, on peut envisager que 5 000 bus scolaires roulent au bioGNV. »

Les travaux de l’Ademe portent également sur la neutralité carbone. « Les prospectives montrent que la neutralité carbone à 2050 exige la participation de l’agriculture, précise Jérôme Mousset, chef du service forêt, alimentation et bioéconomie. Ce qu’il faudrait intégrer à la nouvelle Pac. » L’Ademe travaille entre autres pour accompagner le monde agricole sur la méthanisation, la préservation des sols, le label bas carbone, les démarches écoconception des produits alimentaires pour l’affichage environnemental, l’adaptation des filières agricoles au changement climatique. « Sur ce dernier point, nous ne pouvons pas uniquement compter sur la génétique, prévient Jérôme Mousset. Les systèmes agricoles doivent changer. »