SIMA2019. Un hackathon pour exploiter les données satellites en agriculture
Le | Recherche-developpement
C’est un exercice désormais bien rôdé, dans le cadre des évènements professionnels agricoles. Un nouveau « hackathon » s’est déroulé pendant le Salon international du machinisme agricole (Sima). Organisé notamment par la Ferme Digitale, Satellite Agri’Hackathon invitait les candidats à imaginer et concevoir, en moins de 48 heures, des applications pour les données agricoles captées par les satellites Sentinel et Copernicus.
Un lauréat centré sur le potentiel des sols
Professionnels issus d’entreprises du secteur agricole, d’instituts techniques, d’associations d’agriculteurs ou d’institutions publiques… se sont affrontés les 25 et 26 février. Verdict : c’est le Ohm sweet home qui l’emporte. Son objectif ? Optimiser la définition des potentialités d’une parcelle, en corrélant les zonages de sol définis par l’imagerie satellite avec des données de terrains validées, pour mieux gérer la fertilisation et l’irrigation.
Faciliter le retour des ovins en zone céréalière
La deuxième place revient à Back to pâturage (B2P), qui vise à faciliter le retour d’élevages ovins itinérants en zone céréalière. L’analyse d’images satellitaire aidant ici les agriculteurs à bâtir des plans de pâturage en cohérence avec les parcelles de cultures aussi bien dans gestion de l’alimentation des bêtes que dans le partage de l’espace. Enfin, le projet Sol’Apps se classe troisième. Il s’adresse aux agriculteurs familiaux d’Afrique de l’ouest soucieux de préserver le capital sol (érosion, fertilité, gestion de la biomasse…).