Référence agro

Simulations climatiques, Météo France aux côtés de Solagro pour développer l’outil Canari

Le | Recherche-developpement

Portée par Solagro et Makina Corpus, la plateforme Canari met à disposition des acteurs du secteur agricole 120 indicateurs climatiques afin de réaliser des simulations jusqu’à 2100. Quelques mois après son lancement, un déploiement européen et l’intégration d’un jeu de données françaises supplémentaire sont déjà prévus.

Crédit : Arvalis - © D.R.
Crédit : Arvalis - © D.R.

Lancée en marge du Salon de l’agriculture 2022, la plateforme Canari arrive au stade des premiers pointages. Un communiqué daté du 11 octobre, signé des deux porteurs de Canari, Solagro et la société Makina Corpus, tire le bilan. Cet outil visant à rendre les jeux de données climatologiques accessibles et utiles au monde agricole, a permis à ses 800 utilisateurs actifs de réaliser 5 200 simulations, jusqu’à très long terme (2050-2100). Les profils recensés sont diversifiés, allant des chercheurs aux agriculteurs, en passant par les assureurs, les conseillers des coopératives et des chambres, ou encore les interprofessions.

Un jeu de données de référence

Forts de ce succès, Solagro et Makina Corpus annoncent des développements de deux types pour la plateforme. En France, Météo France s’est rapproché des deux partenaires de Canari. L’idée est de proposer une version 2 de la plateforme avec un jeu de données supplémentaire, en l’occurrence les projections climatiques régionalisées Drias 2020. « Il s’agit du jeu de données de référence pour la France métropolitaine, il permettra des simulations plus fiables et un maillage plus fin, à travers dix modèles climatologiques, contre six actuellement », précise Amandine Boivin, responsable marketing chez Makina Corpus. Cette version 2 est attendue pour début 2023.

Vers un Canari Europe dès 2023

En parallèle, un travail de déploiement de Canari à l’échelle européenne démarre, avec l’objectif d’être opérationnel également au premier trimestre 2023. Le défi est de développer une puissance de calcul suffisante pour intégrer un volume de données plus important, tout en répondant aux requêtes d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Financé par le fonds d’investissement 2050, Canari Europe s’appuiera sur les données Euro-cordex, programme soutenu par le Programme mondial de recherche sur le climat (WCRP). Solagro peut d’ores et déjà compter sur différents partenaires techniques avec lesquels l’association a déjà collaboré en Allemagne, Estonie et Espagne. Canari Europe sera accessible dans ces trois langues, en plus du français et de l’anglais.