Référence agro

Bien rédiger le BSV2.0, la DGAL explique tout dans une instruction

Le | Reglementation

La DGAL a publié le 9 février une note sur la mise en œuvre des contrôles par les services de l’État du Bulletin de santé du végétal, BSV. Elle délivre un ensemble de recommandations et de points de vigilance à adopter pour ne pas être sanctionné.

Bien rédiger le BSV2.0, la DGAL explique tout dans une instruction
Bien rédiger le BSV2.0, la DGAL explique tout dans une instruction

Comme nous l’annoncions le 19 décembre 2022, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a publié le 9 février une instruction sur la mise en œuvre des contrôles, en 2023, des réseaux nationaux d’épidémiosurveillance. Ces derniers permettront la publication des nouveaux Bulletins de santé du végétal, appelés BSV2.0, financés par le plan Écophyto2+. « Lors de ces contrôles, une attention particulière doit être portée à la promotion de la lutte intégrée et de l’agroécologie, dans le but de répondre aux objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires du plan Ecophyto, à la valorisation du concept One Health, ainsi qu’aux BSV- bilans », insiste la DGAL.

Les points contrôlés dans les BSV

La note délivre un ensemble de recommandations et de points de vigilance à adopter. Rôle de l’animateur-filière régional, rédaction et contenus du BSV, intégration de logos et liens hypertextes, qualité de l’analyse du risque phytosanitaire, ou encore maillage et représentativité des parcelles seront contrôlés par les services de l’État.

Une vraie analyse de risque

Plus précisément, la note de synthèse indique, par exemple, qu’il « est nécessaire de réaliser une vraie analyse de risques dans les BSV en s’appuyant sur la présentation des données collectées ». La DGAL demande par ailleurs de diversifier le nombre d’observateurs, en augmentant le nombre d’agriculteurs.

Des notes à venir sur la biodiversité

Le BSV devra contenir des éléments sur les méthodes alternatives. La DGAL précise que ces informations « pourront être renforcées avec les notes spécifiques à un sujet particulier, intitulées « notes nationales biodiversité », ou les notes nationales « méthodes alternatives », ou autres notes d’informations émises par la DGAL ».

Des écarts avec les demandes de la DGAL pourront entraîner une baisse du budget.