Référence agro

Boues d’épuration, bientôt la fin des mesures restrictives liées à la Covid-19

Le | Reglementation

Le gouvernement veut lever les mesures restrictives sur les boues d’épuration liées à la Covid-19. Un projet d’arrêté est en consultation jusqu’au 10 janvier.

Boues d’épuration, bientôt la fin des mesures restrictives liées à la Covid-19
Boues d’épuration, bientôt la fin des mesures restrictives liées à la Covid-19

Un projet d’arrêté lève l’ensemble des restrictions relatives à l’épandage de boues d’épuration qui avaient été mises en place dans le cadre de l’épidémie de la Covid-19. Il est en consultation publique jusqu’au 10 janvier.

En effet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, Anses, avait recommandé de n’épandre que les boues ayant subi une hygiénisation préalable. Une posture qui relevait surtout du principe de précaution, car l’Anses n’avait pas réussi à définir avec précision le niveau de contamination pour les boues non traitées, ni à préciser une période de stockage au-delà de laquelle le virus serait inactivé.

Un coût trop fort pour les collectivités rurales

Si, depuis, les dispositions ont été assouplies, avec notamment la possibilité d’épandre des boues ayant fait l’objet d’un traitement par chaulage, séchage solaire ou digestion anaérobie, suivi d’une période de stockage minimale, les contraintes restent fortes notamment pour les collectivités rurales, estiment les ministères de la Transition écologique, de la Santé et de l’Agriculture.

Absence de mesures dans les pays européens

Par ailleurs, une étude réalisée auprès de sept pays européens (Italie, Espagne, Portugal, Suède, Royaume-Uni, Pologne et Allemagne) met en avant qu’aucun des États consultés ne semble avoir pris de mesures spécifiques du fait de l’épidémie, parce que les traitements requis avant épandage permettent de prévenir un risque de propagation du virus, ou parce que les États ont estimé qu’aucune preuve scientifique documentait clairement que la Covid-19 se transmettait par la voie fécale-orale et donc via les boues.

Enfin, dans son avis rendu en novembre 2022, le Haut Conseil de la santé publique, HCSP, recommande de ne pas maintenir les mesures restrictives d’épandage des boues, actuellement en vigueur, liées à la Covid-19.