Référence agro

CE2+, l’AGPM se félicite d’une « première campagne positive »

Le | Reglementation

Un peu moins d’un an après la validation du référentiel, l’Association générale des producteurs de maïs partage des résultats jugés positifs en ce qui concerne l’engagement dans la certification CE2+. 

CE2+, l’AGPM se félicite d’une « première campagne positive »
CE2+, l’AGPM se félicite d’une « première campagne positive »

Présenté officiellement le 27 février 2023, dans les allées du Salon de l’agriculture, le référentiel CE2 + permet d’accéder au premier palier des éco-régimes. La publication de deux arrêtés, en mars, avait validé son opérationnalité. Un an plus tard, l’Association générale des producteurs de maïs, AGPM, qui porte la démarche avec l’AGPB et la FNSEA, se félicite, dans un bulletin économique diffusé en décembre, d’une « première campagne positive », et ce, « malgré une validation tardive du cahier des charges par l’administration ». Selon l’AGPM, « du 30 mai 2023, fin de déclaration Pac, au 31 août 2023, dernier délai pour obtenir son certificat, plus d’une centaine de producteurs ont pu valider la CE2 + et accéder à l’éco-régime sans modifier leur assolement ». Les certifications pouvaient être individuelles ou collectives.

Un socle obligatoire couplé à un indicateur de sobriété

Le référentiel CE2 + repose sur un socle obligatoire, celui du niveau 2 de la certification environnementale (ou équivalence). A ce dernier doit s’ajouter : soit l’obtention d’au moins dix points pour l’un des quatre piliers de la Haute valeur environnementale, HVE ; soit la validation d’un indicateur de sobriété (recyclage des déchets ; usage de variétés tolérantes et/ou de matériels et/ou d’outils d’aide à la décision dans le cadre de l’usage de produits ; usage de matériels et/ou d’OAD dans le cadre, au choix, de l’usage de la fertilisation ou de l’irrigation).