Chlorothalonil dans l’eau potable, l’Anses réexamine la pertinence de deux métabolites
Le | Reglementation
Dans son avis du 29 avril 2024, publié le 22 mai, l’Anses tranche sur le classement de la pertinence des métabolites R417888 et R471811 du chlorothalonil dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) : le premier métabolite, qui n’avait jamais été classé, est jugé « pertinent » ; le deuxième, que l’Anses avait classé « pertinent » en 2022, devient « non pertinent » suite à l’examen d’éléments complémentaires transmis par Syngenta, l’une des sociétés ayant commercialisé des fongicides à base de la substance active chlorothalonil. La concentration acceptable de ce métabolite dans les EDCH peut ainsi passer à 0,9 µg/L, au lieu des 0,1 µg/L pris en compte jusqu’à présent. Un changement non négligeable, vu qu’il avait été retrouvé, lors de la dernière étude de 2020/21, dans 57 % des eaux traitées et conduisait à des dépassements de la valeur de vigilance de 0,1 µg/L dans 34 % des cas.
L’association Générations futures, dans un communiqué du 23 mai, s’étonne de ce revirement relatif au métabolite R471811 et parle d’un « déni de l’application du principe de précaution ». Elle signale que l’agence de sécurité sanitaire Suisse a quant à elle confirmé la nécessité de continuer à respecter la valeur maximale de 0,1 µg/L.
Rappelons que l’approbation du chlorothalonil n’a pas été renouvelée, que les autorisations des produits en contenant ont été retirées le 20 novembre 2019 et que les utilisations ont pris fin le 20 mai 2020.