Dix ONG appellent la Commission européenne à respecter les délais de présentation de son plan de gestion des nutriments
Le | Reglementation
La Commission européenne doit présenter, le 9 novembre, sa stratégie sur les engrais. Dans une lettre adressée à son vice-président et plusieurs commissaires européens, le 24 octobre, dix ONG appellent l’instance à publier, « comme promis », d’ici à la fin de l’année, son plan de gestion de l’azote et du phosphore. Ce qui ne semble plus être à l’ordre du jour pour Bruxelles.
Alors que la consultation publique sur le plan européen de gestion des nutriments(1) a été clôturée fin août, dix ONG (2) ont adressé une lettre, datée du 24 octobre, au vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. Elles l’ont également envoyée aux commissaires en charge de la santé, de l’environnement et de l’agriculture, pour exprimer leurs inquiétudes. « Attendu pour fin 2022, [le plan de gestion des nutriments] semble avoir pris du retard, ce qui est grandement regrettable », expriment-elles. Les ONG font référence à l’ordre du jour de la Commission européenne recensant les sujets des réunions de la Commission européenne jusqu’à la fin de l’année, où ne figure pas le plan de gestion des nutriments.
Les ONG veulent une publication « comme promis » avant la fin de l’année
La Commission européenne doit, néanmoins, présenter sa communication sur les engrais le 9 novembre prochain. « La pertinence de cette stratégie distincte sur les engrais, au cadre plus étroit, est discutable et son processus d’élaboration, qui ne s’appuie sur aucune forme de consultation publique ou d’experts, est problématique », réagissent les associations. Ces dernières fustigent ainsi « une réaction de court terme », qui « ne parviendra pas à résoudre les problèmes systémiques autour des engrais ou les causes profondes des difficultés des agriculteurs, notamment l’addiction de l’Europe à l’importation de combustibles fossiles et d’engrais minéraux ». Les ONG signataires de la lettre appellent donc la Commission à fournir le plan de gestion des nutriments, « comme promis », avant la fin de l’année.
Pour rappel, ce plan doit permettre d’atteindre les objectifs fixés par le Green Deal, à savoir réduire le recours aux engrais de 20 %, et faire baisser de moitié les pertes d’éléments nutritifs, d’ici à 2030.
(1) Integrated nutrients management action plan (INMAP)
(2) Agroecology Europe, AirClim, Arc2020, Birdlife international, Corporate europe observatory, European Environmental Bureau, ECN, Ifoam, Les amis de la terre, WWF