Plan de gestion des nutriments, un appel à contributions ouvert par la Commission européenne
Le | Reglementation
En amont de l’ouverture d’une consultation publique en seconde partie d’année, la Commission européenne a lancé, fin mars, un appel à contributions sur son futur plan de gestion des nutriments. Il est ouvert jusqu’au 26 avril.
Si, en France, la mise en œuvre du Green Deal reste une source de débat dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, au niveau européen, la Commission continue de poser des jalons pour le déploiement de cet ensemble de lignes politiques vertes. Un appel à contributions a ainsi ouvert depuis le 29 mars dernier, et jusqu’au 26 avril, dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’actions pour une meilleure gestion des nutriments, à savoir l’azote et le phosphore. La stratégie de la Ferme à la fourchette pose en effet l’objectif de réduire le recours aux engrais de 20 %, et de faire chuter de moitié les pertes d’éléments nutritifs, d’ici à 2030.
Un plan pour aller plus loin
« Les nutriments sont essentiels à la vie et constituent d’importantes ressources naturelles, note la Commission européenne. La perte de nutriments entraîne cependant une pollution de l’air, des sols et de l’eau, une perte de biodiversité et toute une série de dérèglements climatiques. » Si, selon Bruxelles, des améliorations sont à noter depuis plusieurs décennies, le texte de l’appel à contributions précise que « la pollution par les nutriments et les inefficacités du cycle des nutriments nécessitent des mesures supplémentaires au niveau de l’UE pour améliorer la sécurité alimentaire, protéger la santé humaine et préserver l’écosystème ».
L’ouverture d’une consultation publique est annoncée pour le second semestre de l’année 2022.